Comment trouver le logement idéal?

Vous êtes à la recherche d’un nouveau logement ou simplement vous prévoyez déménager bientôt? Découvrez nos meilleurs astuces et conseils afin de créer un plan d’action qui vous aidera à trouver le logement qui satisfera toutes vos attentes.

1. Définir son budget

Trouver un appartement qui correspond à vos moyens financiers

Afin de bien choisir son appartement, il faut commencer par additionner ses revenus : salaire net (après impôts), prêts, bourses, pourboires, etc. Une fois cette étape complétée, il suffit de soustraire ses dépenses. Soyez le plus transparent et honnête avec vous-même, un bon truc est de regarder ses relevés bancaires dans le but de dresser une moyenne de vos dépenses mensuelles. Une fois que votre budget est défini, vous pouvez chercher l’appartement qui correspond à vos moyens financiers.

 

2. Connaître ses besoins

Établissez une liste qui définit ce que vous recherchez: dans quel quartier, quel style de logement, quelle grandeur? 

Quelques questions sont importantes à se poser lorsqu’on est dans un processus de recherche de logement. Préférez-vous un quartier dynamique ou tranquille? Combien de temps êtes-vous prêt à consacrer aux transports pour vous rendre au boulot ou à l’école? De combien de chambres avez-vous besoin? Préférez-vous les vieux appartements avec du cachet ou les logements hyper modernes? Voulez-vous un balcon, une terrasse ou une cour que vous pourrez aménager? Bref, une fois que vous aurez répondu à cette série de questions, vous serez en mesure de faire une recherche beaucoup plus efficace.

 

3. La visite

Préparez une série de questions que vous poserez au locateur lors de la visite libre

La visite d’un logement est l’étape cruciale pour dénicher l’appartement de ses rêves. En effet, c’est l’occasion d’aller chercher le plus d’informations possible, afin de ne pas se retrouver avec des mauvaises surprises. Voici quelques questions à poser : Est-ce que le logement est bien isolé, insonorisé? Qui est responsable du déneigement? Est-ce qu’il y a une entrée pour laveuse-sécheuse? Le bail a-t-il des conditions particulières?

 

4. Enquête de crédit

Le proprio voudra vérifier votre capacité à payer et votre comportement en tant que locataire

Avant la signature du bail, un propriétaire de logement effectue une enquête de prélocation. Il va vous demander certains renseignements personnels : votre nom complet, votre date de naissance et vos coordonnées actuelles.

Avec votre consentement, il voudra aussi vérifier votre capacité de payer, en plus de connaître votre comportement en tant que locataire. Parmi les renseignements qui pourraient aussi vous être demandés :

  • Coordonnées de l’employeur, statut d’emploi et salaire, ou autres sources de revenu;
  • Références de l’actuel et du précédent locateur.

Le propriétaire pourrait également consulter votre dossier criminel, civil sans oublier votre dossier à la Régie de logement, dont les jugements sont publics, pour vérifier vos comportements.

 

5. Le bail

Officialiser le contrat de location avec le propriétaire

Vos recherches ont porté fruit et vous avez enfin trouvé le logement de vos rêves? Il vous reste maintenant à officialiser le contrat de location avec le propriétaire pour définir vos droits. Au Québec, la Régie du logement oblige le locataire à signer son propre formulaire de bail. Il est à noter que le locateur a l’obligation de vous en envoyer une copie. Quelques informations pertinentes à savoir : la période de location est convenue entre le propriétaire et vous-même, il n’y a pas de durée minimum requise par la loi, le propriétaire ne peut pas exiger que vous payiez plus d’un mois de loyer, ni de chèques postdatés.

 

6. L’assurance

L’assurance du propriétaire ne couvre pas vos biens personnels

Vous êtes sur le point de signer votre bail pour ce superbe appartement que vous cherchiez depuis longtemps, mais voilà qu’une question se pose : dois-je l’assurer ? La réponse est oui. Imaginons, par exemple, qu’un incendie se déclare dans votre appartement pendant votre absence et qu’il se propage rapidement dans tout l’immeuble. Sachez que l’assurance du propriétaire ne couvre pas vos biens personnels. Il est aussi possible que vous soyez tenu responsable de l’incident et que vous deviez lui rembourser des sommes astronomiques ainsi qu’à vos voisins pour couvrir leurs pertes. Le jeu n’en vaut absolument pas la chandelle, surtout que plusieurs compagnies offrent des contrats dont les primes tournent aux alentours de 20$ par mois.

 

7. Préparation au déménagement

N’oubliez rien et organisez votre déménagement à l’avance

3 mois avant: Demandez au moins trois soumissions pour des déménageurs ou la location d’un camion.

1 mois avant: Avisez les compagnies d’électricité, de téléphone, de câble, d’Internet et d’assurances, ainsi que votre banque de votre nouvelle adresse. Inscrivez-vous aussi sur le site du Service québécois de changement d’adresse (SQCA) pour transmettre vos coordonnées à plusieurs ministères.

1 semaine avant: Faites vos boîtes en inscrivant, sur le côté et non sur le dessus, ce qu’elles contiennent et dans quelles pièces elles devront être déposées.

La veille: Confirmez l’heure du rendez-vous avec le déménageur et vos amis. Demandez à votre nouveau propriétaire où couper l’eau et l’électricité en cas d’urgence.

 

8. Paiement du loyer

Une obligation à ne pas négliger

Votre loyer doit toujours être versé à votre locateur au complet et à la date prévue par votre bail. Habituellement, la transaction s’effectue le premier jour du mois, mais il arrive parfois que certains propriétaires acceptent de percevoir le montant prévu le quinzième jour de chaque terme. En cas de retard, et dès le jour suivant la date prévue par votre bail, votre propriétaire est en droit de faire appel à la Régie du logement pour recouvrir le loyer lui étant dû, en plus des intérêts et des frais encourus par cette demande légale. Donc, pour s’assurer de garder une bonne relation avec votre proprio, mettez la date de paiement à votre agenda et n’oubliez pas de payer.

 

Vous avez maintenant les cartes en main pour faciliter votre recherche de logement, il ne vous reste plus qu’à appliquer nos conseils et le tour est joué. Essayez notre méthode et partagez avec nous vos résultats obtenus et votre expérience.

 

Si vous avez aimé cet article, nous vous recommandons une lecture similaire: Avant de louer sachez ce qui peut vous être demandé! 

PARTAGER - SHARE
Share