Le loyer et la grandeur sont souvent les premiers critères auxquels on s’attarde lorsqu’on est à la recherche d’un logement. Le choix d’un quartier mérite également qu’on y porte une attention particulière, car il vient par définition avec un certain mode de vie. À l’approche du 1er juillet, date fatidique de nombreux déménagements, voici quelques trucs pour vous aider à trouver LE quartier qui vous ressemble.
Discutez-en avec vos proches
L’attrait d’un quartier n’a rien d’objectif, alors pourquoi ne pas débuter votre recherche en faisant appel à vos proches. Ces derniers pourront vous être d’une aide précieuse pour établir une présélection de quartiers.
Préparez des critères
Faites une liste des critères qui ont le plus d’importance à vos yeux.
La proximité, qui est un enjeu des plus importants quand vient le temps de se magasiner un appartement. À quel point voulez-vous passer du temps dans les transports pour vous rendre au boulot? Est-ce que votre nouveau logement sera près des transports en commun ou aura un stationnement? À quelle distance voulez-vous vivre, d’un parc, des commerces, de vos amis? Préférez-vous un quartier paisible, près de la nature ou plutôt un secteur qui bouge jusque tard la nuit?
- Vie de quartier
- Transports en commun
- Pistes cyclables
- Proximité du lieu de travail
- Commerces et épiceries à distance de marche
- Espaces verts
- Écoles et installations communautaires
- …
Hiérarchisez vos choix et éliminez les quartiers qui ne se qualifient pas.
Vous avez un doute?
La meilleure façon de confirmer votre choix est de vous rendre dans les quartiers pour vous y promener, en journée et en soirée. Parcourez les rues, ressentez l’ambiance, entrez dans les magasins, mais surtout, parlez avec les gens : ce sont eux qui vous décriront le mieux, les plus et les moins du quartier.
C’est parti!
Vous avez eu un coup de cœur? Il ne vous reste plus qu’à dénicher la perle rare. Kangalou vous propose justement un outil de géolocalisation pour mener vos recherches dans le quartier choisi, en plus de vous permettre de vous concentrer uniquement sur les logements correspondants à vos critères.
À lire aussi
Vie de quartier et ses avantages: nos choix à Montréal et à Québec