Vie de quartier et ses avantages: nos choix à Montréal et à Québec

Tu viens de résilier ton bail, tu pars de chez tes parents ou tu fais le grand saut en solo ou en couple après l’expérience de la colocation? Peu importe! Une chose est certaine, tu te questionnes sur l’endroit où tu devrais déposer tes pénates. En effet, quel quartier correspondrait à tes attentes et à ton mode de vie? Gros plan sur notre sélection de quartiers à Montréal et à Québec et sur leurs avantages.

Les quartiers populaires de Montréal

Guetto McGill

C’est dans l’arrondissement Ville-Marie que l’on retrouve le Guetto McGill. Situé en plein centre-ville de Montréal, ce «guetto» est idéal pour les étudiants de l’université McGill ou même de Concordia (quoique tu peux aussi trouver le Concordia Guetto un peu plus loin, au métro Concordia ou Atwater, où des appartements sont également disponibles). Ce quartier étudiant, très 18-24 ans avec une faune provenant de partout dans le monde, est vraiment parfait si tu désires un pied à terre à quelques minutes à peine de tes salles de classe avec, en prime, le fourmillement de la ville. L’accessibilité des transports publics est idéale et on trouve vraiment tout plein de chouettes destinations où manger et boire en bonne compagnie avec une vibe très actuelle. Le rêve étudiant, quoi!

Plateau-Mont-Royal

Le classique des classiques si tu penses aux quartiers montréalais, le fameux Plateau-Mont-Royal! Ce dernier propose une vie de quartier variée et des plus agréables: l’ouest est un peu plus jeune, l’est, plus familial. Situé à proximité de la ligne orange, le Plateau est souvent reconnu pour son charme très européen, avec ses rues étroites et ses appartements typiques. L’avenue du Mont-Royal et la rue Saint-Denis proposent une activité urbaine constante avec leurs restaurants, leurs bars et leurs nombreuses boutiques. Le Plateau, c’est aussi des espaces verts (53 parcs au total), dont le fameux parc La Fontaine où il fait bon se prélasser en été et patiner en hiver. Si sa popularité joue sur le prix des loyers, ce dernier vaut souvent la chandelle. Il faut tenir compte de ses nombreuses commodités et de son esprit libre.

Côte-des-Neiges

Tu étudies à l’Université de Montréal? Ce quartier est assurément un excellent choix. Il te suffira, en effet, de marcher quelques minutes pour te rendre à tes cours. Pas pire! Quant au transport, c’est la ligne bleue qui te permettra de te rendre à destination avec ses nombreuses stations de métro. Des autobus te conduiront au centre-ville en 20 minutes, top chrono. La (magnifique!) montagne est à proximité, son époustouflant oratoire aussi, et les beaux quartiers d’Outremont séduiront à coup sûr tes prochaines marches. Autre plaisir du quartier, son caractère cosmopolite dans le choix de ses restaurants et de ses marchés. Une joie de vivre en émane par le plaisir de bien manger, certainement, mais aussi de connecter avec plein de gens qui ont leur histoire à te raconter.

Verdun

Ce quartier résidentiel est une oasis d’espaces verts à proximité du centre-ville de Montréal, que ce soit par la ligne verte ou par autobus. Son passé riche se décline dans l’architecture de ses monuments et son passé ouvrier, encore bien vivant, nourrit l’âme du quartier. Il est idéal pour les jeunes familles et pour tous ceux et celles qui sont à la recherche d’un lieu de vie communautaire, notamment par l’implication citoyenne de ses habitants, mais aussi par ses nombreux cafés et boutiques de proximité. C’est également le spot parfait pour les amoureux de sport et de nature avec ses 45 parcs, sa piste cyclable et l’accès au bord de l’eau: tu peux même t’y baigner maintenant!

 

Hochelaga-Maisonneuve

Avec le quart de sa population âgée de moins de 25 ans, Hochelaga-Maisonneuve est un quartier créatif et foisonnant où le renouveau y est certain. Plusieurs ne jurent que par ce quartier accueillant et mixte, accessible par la ligne verte en métro, où les loyers sont encore abordables et les actions citoyennes et les événements communautaires, très présents. Quant au milieu de vie, on apprécie les bars, restaurants et commerces nouveau genre qui s’entremêlent aux destinations plus vintages (restos et boutiques qui passent le temps), qui préservent ainsi l’authenticité des lieux. Des espaces verts s’y trouvent aussi, notamment avec le parc Maisonneuve et le très international Jardin botanique.

Les quartiers populaires de Québec

Saint-Roch

Ce quartier animé et vibrant, l’un des plus anciens de la ville de Québec, a connu un regain sans précédent ses dernières années. Reconnu notamment pour ses destinations branchées: bars, restaurants, microbrasseries et boutiques en tout genre, le Saint-Roch s’est aussi transformé avec ses habitants, amoureux de leur quartier, qui y vivent avec fierté. Le transport en commun y est disponible, sans compter d’avoir la chance de pouvoir tout faire pratiquement à pied avec ses commerces de proximité. C’est aussi un spot renommé pour les artistes qui y vivent et y travaillent, en plus de ses nombreux événements et rassemblements, été comme hiver. Même le maire Labaume, nouvellement résident, y a succombé.

Sainte-Foy

Tu es étudiant à l’Université Laval ou à l’un des cégeps dans les environs (Sainte-Foy, Champlain St Lawrence ou Garneau), tu trouveras que ce quartier est assurément fait pour toi! En effet, l’ambiance y est très estudiantine avec ses meilleurs cafés où étudier, mais aussi avec ses bars où faire la fête… pas mal tout le temps! C’est d’ailleurs grâce à ses nombreuses institutions scolaires, situées tout près les unes des autres, que tu pourras aisément utiliser le transport public ou même tes jambes pour tous tes déplacements. Sache aussi que ce quartier recèle la Pyramide, ce lieu emblématique de Sainte-Foy avec sa forme bien particulière qui propose plus de 50 commerces et 16 restaurants sous un même toit. Mot d’ordre: accessibilité!

Limoilou

Considéré comme l’un des quartiers à surveiller, Limoilou, situé dans la basse-ville, est la nouvelle destination où il fait bon vivre. Limoilou se distingue par ses nombreux espaces verts, pensons au domaine de Maizerets pour les activités plein air été comme hiver ou à l’accès aux berges grâce au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Si tu recherches une bonne vie de quartier avec des cafés, de bons bistros et de délicieux restaurants dans une communauté fière et tissée serrée, tu seras servi. On aime faire un détour dans ses ruelles où on peut apercevoir, bien souvent, une véritable vie de quartier.

Montcalm

Mixant les résidences et les édifices commerciaux, Montcalm est bien desservi en transport public et se balade aussi super bien à pied. Situé à proximité des fameuses plaines d’Abraham, Montcalm est bien connu pour son côté artistique avec ses galeries, ses six théâtres, l’Orchestre symphonique de Québec, l’Opéra de Québec et le Musée national des beaux-arts du Québec. Ce n’est pas pour rien qu’on l’appelle le quartier des arts et qu’on ne s’y ennuie pas! Tu es amoureux de création, de bonnes tablées, de produits haut de gamme, bref, du raffinement, ça, Montcalm sait très bien le faire.

Saint-Jean-Baptiste

Facilement accessible à partir du Vieux-Québec et tout près du quartier Montcalm, le quartier Saint-Jean-Baptiste propose un joli paysage de maisons colorées et collées les unes contre les autres. Si tu recherches une ambiance familiale authentique, tolérante et ouverte sur la mixité de toutes ses formes, tu ne seras pas déçu, car c’est ce qui constitue l’ADN du quartier. Amoureux de bonnes bouffes, de bons livres et de mode, tu aimeras te balader sur la rue Saint-Jean pour ses librairies et ses boutiques de vêtements. Ah! Et en septembre, c’est la Fête Arc-en-ciel de Québec, «un festival socio-artistique de la fierté LGBT+ qui a lieu lors de la fin de semaine de la fête du Travail».*

Saint-Sauveur

Surnommé Saint-Sô par ceux qui l’affectionnent, le quartier Saint-Sauveur est le lieu de vie idéal pour les jeunes professionnels et les familles. Accessible à partir du quartier Saint-Roch par la rue Saint-Jopseh Est, le transport public y est efficace. Dans ses petites rues, on retrouve de petits trésors, que ce soit dans les épiceries asiatiques et les boutiques d’artisans, certaines étant ancrées depuis bien longtemps dans le quartier. L’artère principale, Saint-Vallier Ouest, propose, quant à elle, une abondance de restaurants de quartier, de bars et de boutiques. En été, les rassemblements sont communs, notamment avec son marché public, une initiative citoyenne, les samedis d’été.

En collaboration avec Julie Thério  du blog Bohos.ca . 

 

À lire aussi : 5 appartements qui vous feront rêver à Montréal

 

PARTAGER - SHARE
Share