Visiter virtuellement et louer un logement en temps de pandémie

La période de location est à son pic annuel, mais avec la pandémie, il est conseillé de restreindre les visites de logements et de prendre toutes les précautions qui s’imposent. Bien entendu, vous ne voulez pas louer un logement sans savoir à quoi il ressemble précisément. Les photos pourraient par exemple ne pas représenter l’état réel du logement ou être obsolètes.

Alors si vous avez sélectionné une annonce qui vous intéresse, vous pouvez proposer différentes alternatives au propriétaire, comme une vidéo du logement à louer ou une vidéoconférence. Ceci permettra de vous conforter dans votre choix.

Commencez d’abord par proposer au propriétaire un rendez-vous téléphonique afin d’en savoir plus sur le logement, son environnement et faire connaissance… Puis demandez-lui si possible de filmer le logement à louer et de vous envoyer une vidéo.

Préparez-vous une liste de questions à poser pour ne rien oublier. Vous pourrez envoyer votre liste de questions avant que le propriétaire ne filme l’appartement ou en direct lors de la vidéoconférence.

Si le propriétaire est sur place, demandez-lui d’ouvrir les portes d’armoire, de placards, etc. et de se déplacer dans le logement. Vous serez ainsi en mesure de mieux visualiser l’espace habitable, l’organisation de l’appartement, ses rangements, balcon ou terrasse, ainsi que les éventuelles inclusions comme les électroménagers…

Voici quelques-unes des applications que vous pouvez utiliser et les liens pour y accéder:

Lorsque la visite sera terminée, et si vous confirmez votre intérêt pour louer le logement, votre propriétaire souhaitera vraisemblablement procéder à une enquête de prélocation. Vous devrez alors rassembler toutes les informations nécessaires pour qualifier et valoriser votre dossier.

Communiquez les informations, nom, prénom, adresse complète et date de naissance (ce dont le propriétaire aura besoin afin d’effectuer une enquête de prélocation).

Ajoutez à cela vos références : votre propriétaire ou concierge actuel (noms et coordonnées). Celles-ci peuvent être demandées afin de vérifier vos habitudes de paiement et votre comportement en tant que locataire. Le propriétaire pourra également demander des références de votre employeur.

À la demande, et afin de confirmer votre identité, vous pouvez montrer votre carte d’identité lors de la vidéoconférence. Toutefois, sachez que le locateur peut demander de voir une carte d’identité, mais ne peut recueillir les informations contenues sur la pièce. Par conséquent, il ne peut pas vous obliger à envoyer une version scannée de votre carte d’identité.

Proposez au locateur d’utiliser ProprioLocation afin de transmettre vos informations personnelles de manière numérique et sécuritaire. De cette façon, vous vous assurez que votre propriétaire a toutes les informations requises et vous éviterez ainsi les risques d’erreur liés à une saisie manuelle des informations tout en protégeant vos renseignements personnels.

> À lire aussi : Avant de louer, sachez ce qui peut vous être demandé… ou non !

PARTAGER - SHARE
Share