Déménager au temps de la COVID-19? Consignes et précautions à prendre

La période de location semble démarrer et de nombreuses questions se posent en lien avec le déménagement et la pandémie de la COVID-19. Tout d’abord, Kangalou suit les recommandations et les mesures gouvernementales en privilégiant le renouvellement de votre bail actuel si votre déménagement n’est pas essentiel. Cependant si votre déménagement était déjà prévu pour cette année, voici de bonnes pratiques à adopter pour emménager dans votre nouvel appart de façon sécuritaire :

  • Si possible, ayez recours à des déménageurs professionnels. En effet, les services de déménageurs sont considérés comme étant des activités essentielles et demeurent disponibles. Ils ont aussi reçu des recommandations de la part de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) afin de prévenir les risques de propagation de la COVID-19.
  • Dans le cas où vous devez effectuer le déménagement vous-même et sans l’aide de professionnels, faites appel uniquement à vos proches directs, soit ceux avec qui vous habitez actuellement. Il faut absolument limiter le nombre de personnes présentes, éviter d’être plusieurs personnes dans la même pièce et se tenir à 2 mètres de distance.
  • Il est essentiel de bien communiquer avec votre futur propriétaire, veiller à ce que le locataire de votre nouvel appartement soit bien en mesure de quitter à la date convenue.
  • Demandez aussi au propriétaire de vous renseigner sur l’état de santé récent des locataires précédents. Tel que mentionné dans le guide de la Société d’habitation du Québec (SHQ) “si une personne qui réside ou résidait dans votre futur logement a souffert des symptômes de la COVID-19, contactez le service Info-Santé 811 afin d’explorer les solutions possibles”.
  • Pour la journée de déménagement, communiquez avec le propriétaire ou l’ancien locataire afin de savoir à quel moment celui-ci quittera le logement. Organisez-vous pour effectuer le déménagement lorsque le logement sera complètement vide. De plus, cela permettra d’éviter de croiser le(s) ancien(s) locataire(s).
  • Vous devez penser à nettoyer votre logement actuel afin de le laisser dans un état impeccable pour le nouveau locataire. Ensuite vous devrez désinfecter avec précaution votre nouveau logement ! Prenez une solution hydro-alcoolique et assurez-vous de bien nettoyer les surfaces fréquemment touchées comme les poignées de porte, les interrupteurs… Si vous déménagez dans un appartement meublé, n’oubliez pas de désinfecter les meubles et électroménagers.
  • Parce qu’un déménagement qui se passe bien est un déménagement qui est bien préparé, planifié et organisé. N’oubliez pas non plus les différentes formalités à prévoir lorsqu’on déménage : changement d’adresse auprès des services de téléphonie ou d’internet, banque… Pensez aussi à votre abonnement à Hydro-Québec, à souscrire une assurance habitation. Pour plus d’informations, consultez la checklist complète conçue par Kangalou.

En raison du contexte particulier de la pandémie, différentes étapes supplémentaires sont à respecter avant, pendant et après votre déménagement cette année. Suivez le guide de la Société d’habitation du Québec (SHQ) qui récapitule les bonnes pratiques sanitaires à adopter pour les locataires qui devront déménager prochainement. Prenez toutes les précautions nécessaires afin d’éviter les risques de propagation de la COVID-19.

PARTAGER - SHARE
Share