L’art de bien choisir son déménageur

Ça y est, tu as trouvé l’appartement de tes rêves et tu ne peux plus attendre avant d’en prendre possession. Rassure-toi, le 1er juillet est à nos portes!

D’ici là, il te reste sûrement beaucoup à faire! Parmi ta liste de tâches à accomplir avant le jour J, il devrait y avoir celle-ci : “bien choisir mon déménageur”.

Il ne suffit pas simplement de faire une recherche Google et sélectionner le premier que tu vois apparaitre. Non! Il faut le choisir minutieusement. Voici comment en 7 conseils :

La réputation

Renseigne-toi auprès de tes amis et de ta famille. Sinon, une petite recherche sur le web s’impose en misant davantage sur certains critères comme la réputation et l’expérience du déménageur.

La fiabilité de l’entreprise

Lorsque tu choisis une entreprise, valider le sérieux de celle-ci en t’assurant qu’elle soit bien enregistrée au Registraire des entreprises du Québec et regarde les commentaires sur la fiche Google de l’entreprise. Il n’y a pas de répertoire officiel, mais tu peux aussi jeter un coup d’œil à l’Association canadienne des déménageurs

Le coût selon la période de l’année

Évalue les coûts. La date et la journée ont une grande influence sur le tarif, on sait que ce n’est pas évident, mais si tu peux éviter les 3 semaines de pointe autour du 1er juillet, fais-le. Entre la fin mai et la fin août, le tarif horaire d’une entreprise se situe entre 190$ et 300$/heure, avec un pic le 1er juillet pouvant atteindre 400$/heure. En dehors de la période de pointe, le tarif horaire se trouve davantage autour de 170$ et 180$/heure. Pour avoir le meilleur tarif, le meilleur conseil que nous pouvons te donner est : évite les week-ends, les débuts et les fins de mois

Sache que la plupart du temps, ces coûts incluent des boîtes garde-robe, les housses à matelas, les couvertures, les tapis protecteurs pour les planchers et l’assurance.

La soumission

Obtient une estimation. Il est toujours préférable de demander un devis à deux ou trois entreprises pour comparer leur prix. Profite également du moment pour leur demander les détails sur leur assurance. Dans tous les cas, tes biens doivent être protégés.

N’accepte jamais de payer le montant total de la facture avant ton déménagement!

Tout est dans la précision

Fournis les informations nécessaires à ton déménageur. Une fois ta décision prise, transmets le plus d’informations possible à ton déménageur : renseignements précis sur le logement que tu quittes et celui que tu emménages, la superficie et/ou le nombre de pièces, l’étage, l’accès à un ascenseur et à un stationnement, etc. Plus tes informations seront précises, plus le devis sera réaliste.

La fameuse liste

Dresse un inventaire complet des items à déménager. Combien de boîtes as-tu? Quels sont les meubles et articles à déménager? Y en a-t-il qui exigent une attention particulière comme ton instrument de musique, ta télévision ou tes électroménagers? Tu dois penser à TOUT!

En ce qui concerne le service reçu…

Paye pour les services reçus. Avant de signer la facture, vérifie l’état de tes meubles. Est-ce que certains d’entre eux sont abîmés? Y a-t-il des pièces manquantes? Toute réclamation doit être faite par écrit au déménageur.

Psssst! Si tu décides de conduire toi-même le camion de déménagement :

  1. Assure-toi d’avoir un permis de conduire valide et adapté au véhicule choisi
  2. Conduis prudemment. Ce n’est pas une voiture!
  3. Renseigne-toi auprès de la compagnie de location pour savoir qui est responsable en cas d’accident ou de dommage.

Bon déménagement!

À lire aussi :

– Découvre comment un concierge en déménagement digital peut t’aider à t’organiser
– La checklist idéale pour déménager comme un pro!

PARTAGER - SHARE
Share