8 habitudes à prendre pour un mode de vie écoresponsable

Même si nous pensons faire notre part pour la planète, il est toujours possible d’en faire davantage. Le changement peut sembler ardu, mais il est possible de le faire dans le plaisir! Oui, être écoresponsable, c’est à ta portée et promis, c’est le fun! Voici 8 habitudes à mettre en place dès cet été : dans ton appartement, comme à l’extérieur de la maisonnée.

Les sacs réutilisables pour les fruits et les légumes

Au grand bonheur de la planète, les sacs réutilisables font partie de notre vie depuis de nombreuses années. Mais pourquoi s’arrêter en si bon chemin ? En adoptant également des petits sacs réutilisables pour les fruits et légumes, on limite encore plus notre empreinte écologique. Filet, tissu ou autre matière résistante, à toi de choisir l’option qui te convient !

On se procure des pots Mason pour ses achats en vrac

Les boutiques et offres zéro déchet gagnent du terrain et se retrouvent même dans les rayons des grandes surfaces. On adopte cette tendance pour son impact positif sur la planète, évidemment, mais aussi pour l’effet à la fois déco et très «Marie Kondo» dans son appartement. En effet, on range plus aisément ses armoires de noix, de céréales, de riz et de quinoa en sachant ce qui se trouve à l’intérieur des récipients. De plus, des pots Mason, garnis de beaux ingrédients, ça fait de la belle déco sur le comptoir et sur les étagères de ta cuisine.

Psst! Pense à faire un tour chez Renaissance ou dans d’autres magasins de seconde main, tu en trouveras sûrement!

On décore son intérieur de meubles et de décorations usagées

De nos jours, les applications et boutiques en tout genre – des friperies de quartiers à Kijiji ou à la Marketplace de Facebook – qui offrent une seconde vie aux meubles et aux décorations pullulent. Plutôt que de passer en mode achat rapide et neuf pour son nouvel appartement ou pour « revamper » un espace qui en a bien besoin, pourquoi ne pas créer un espace unique qui te ressemble en chinant ici et là lampes, table basse et autres pièces coup de cœur? Tu fais à la fois du bien à la planète, tout en étant créatif et économe. Quoi de mieux que de se raconter des histoires chez soi, à travers les objets qui nous entourent?

On composte et on recycle

Tout est mis à notre disposition pour que nous puissions participer activement au recyclage et au compost et faire une différence. Si la réduction de notre empreinte passe par la diminution de ce qui se met à la poubelle (et au recyclage), on doit aussi prendre le temps de valider où déposer nos quelques déchets restants… Pour le compost, on s’assure de mettre son récipient à compost dans un endroit frais et on y ajoute nourriture, mais aussi cartons et papiers souillés. Tu verras que la grosseur de tes poubelles sera bien mince à la fin de la semaine!

Psst! N’oublie pas aussi que les bouteilles et canettes peuvent être consignées. Tu auras l’assurance que ces dernières sont recyclées et réutilisées, en plus de faire quelques sous. Pas bête!

On cuisine davantage

Diminuer les prêts-à-emporter et les produits déjà emballés, c’est dire adieu (ou presque) au suremballage. En cuisinant davantage, on achète des produits bruts qui nécessitent très peu d’emballages, surtout si on maximise ses achats zéro déchet. Faire son propre potage, par exemple, réduit à chaque fois le gaspillage d’un récipient de plastique vendu en épicerie. Et la liste continue en ce sens! Évidemment, cuisiner demande du temps, mais si on choisit d’en faire une véritable activité de couple ou entre amis, ça devient un plaisir qui bonifie les relations humaines. Ça crée de la vie chez soi et ça, on aime. Et quoi de mieux que de manger un bon repas préparé chez soi et bien entouré!

On fabrique ses propres produits

Une autre tendance qui gagne du terrain : faire ses propres produits. De la pâte dentifrice, en passant par son savon pour le corps au nettoyant tout usage pour l’appartement, les dernières années nous ont démontré que nous sommes beaucoup moins dépendants que nous le pensions aux produits commerciaux. En plus, la création de ces produits réduit inévitablement notre empreinte écologique. S’il y a un vrai plaisir et beaucoup de fierté à créer nos propres produits – que l’on peut aussi partager avec ceux que l’on aime –, ces derniers ont un look minimaliste qui vient agrémenter notre intérieur, notamment en nous achetant des récipients à notre goût pour les ranger. Créativité, environnement et déco: un trio efficace!

Psst! Tu pourrais toi-même confectionner quelques sacs en tissu pour tes fruits et légumes.

On y pense deux fois avant de faire un achat impulsif

Envie d’une nouvelle garde-robe après avoir fait un tour sur Instagram, ou même en faisant du lèche-vitrine dans tes boutiques favorites? Normal! Plutôt que de tomber dans le panneau et de faire souffrir ta carte de crédit, pourquoi ne pas prendre le temps d’y penser avant de passer à l’action? L’industrie de la mode, particulièrement la « fast fahion », est un contributeur majeur à la pollution mondiale et la réduction des achats de vêtements a un impact positif sur l’environnement. Pour acheter intelligemment, on se demande si on en a vraiment besoin. Dans le cas contraire, on s’abstient ou, option amusante, on fait du troc avec des amis. On peut même acheter d’occasion.

On traîne sa bouteille ou sa tasse de café réutilisable

La réduction de ses déchets passe aussi par la diminution d’achats de bouteilles d’eau et de gobelets de café jetables lorsqu’on est à l’extérieur de chez soi. Au Canada, des milliards de tasses en carton sont encore jetées annuellement. Pour faire sa part, tout en ayant du style, on choisit une tasse de café à son goût que l’on traine avec soi le matin vers le travail ou l’école et que l’on fera remplir à son café préféré. Idem pour la gourde d’eau que l’on peut remplir avant de partir en excursion, dans une source d’eau la plus près lorsqu’on se déplace.

Vers un quotidien plus vert, un pas à la fois !

En intégrant ces gestes à notre quotidien, non seulement nous réduisons notre impact sur l’environnement, mais nous découvrons également de nouvelles façons de consommer, de créer et de vivre.

À lire aussi :

PARTAGER - SHARE
Share