7 avantages de quitter la ville pour la banlieue

Si plusieurs ne jurent que par la ville, la banlieue fait de plus en plus d’adeptes, même quand il s’agit de se trouver un appartement. En effet, plusieurs avantages te donneront le goût de faire le grand saut. Aucunement besoin de s’acheter une maison pour prendre cette décision qui gagne en popularité, notamment avec le télétravail qui fait souvent partie de notre vie!

1. Des appartements plus accessibles

https://www.instagram.com/p/CLILASxJKXA/
@monkangalou

Si la course aux appartements est monnaie courante en ville, l’accès à un appartement en banlieue se fait généralement un peu plus facilement. Les files d’attente sont moins longues, l’accessibilité est ainsi plus rapide et simple, malgré le fait que la pénurie de logements y est aussi grandement ressentie. De nombreux projets locatifs neufs ont élu domicile dans les banlieues, offrant des options similaires à de jolis condos à louer. Par contre, moins d’appartements sont disponibles en banlieue qu’en ville.

2. Des choix plus économiques

C’est un fait, le prix des appartements dans les grandes villes a augmenté de façon effarante. Plusieurs personnes peinent à joindre les deux bouts, même en colocation. Pour ces derniers, l’option de la banlieue pourra les faire souffler. Si les villes à proximité des grands centres urbains offrent des prix d’appartements de plus en plus semblables à leurs voisins, quelques kilomètres supplémentaires te permettront de trouver des nids douillets à meilleurs prix.

3. Des espaces plus grands

Qui dit densité de population moins grande, dit plus grands espaces à plus bas prix. Tu trouveras en offre locative des maisons (oui, oui!) et des appartements généralement plus grands pour y vivre, au même prix que de plus petits espaces de vie. Un studio au centre-ville de Montréal que tu peux transformer en cinq et demi à 40 minutes de la ville, pourquoi pas? Qui ne désire pas s’installer un bureau et une salle de yoga ?

4. Des stationnements disponibles

https://www.instagram.com/p/CKg_QbXnb3U/
@villedelavalqc

Aux adeptes des fins de semaine hors de la ville, la voiture est souvent un must. En ville, plusieurs locataires trouvent complexe d’en posséder une, notamment avec le manque de stationnements et le prix des vignettes. En faisant le choix de s’installer en banlieue, ce problème devient pratiquement inexistant comme la plupart des appartements incluent un, voire deux stationnements. Quant aux gens qui viendront te visiter en voiture, de l’espace dans la rue y sera disponible, généralement sans vignette!

5. Des espaces verts

https://www.instagram.com/p/CJ61TfGHXdp/
@villedeterrebonne

Si les grands centres urbains offrent de nombreux et magnifiques parcs, les banlieues proposent aussi de nombreux espaces verts et des centres de plein air. Certaines banlieues se trouvent même près de forêts et d’espaces naturels inspirants! De plus, quelques chanceux peuvent même avoir accès à de grandes terrasses aménagées et à des cours arrière où l’on peut s’installer patio et jardin. Parfait pour profiter de l’été!

6. Des commerces, comme en ville!

https://www.instagram.com/p/CKl9PA2nN3u/
@victoria_cafe via @poka.hontass

On a souvent considéré que les grandes villes avaient le monopole des jolis commerces pour les cafés, les nouveaux restaurants et les créateurs locaux. En ce sens, les banlieues ont bien changé. Signe que l’étalement urbain aura gagné du terrain et que le plaisir des bonnes choses aussi, on trouve tout ça, partout! Le plaisir des petites destinations à proximité de ton futur appart dans une petite ville, c’est oui!

7. Un système de transport public en expansion

https://www.instagram.com/p/CER6aEtHQr3/
@alloexo via @andrew.tche

Question de développer le vivre ensemble dans les banlieues et la réduction du CO2, les gouvernements et municipalités injectent de plus en plus de budgets pour le développement des transports publics et la création de pistes cyclables. Ainsi, si tu es habitué à diversifier tes moyens de transport, tu pourras trouver des villes qui offrent des options très intéressantes: trains de banlieue, autobus, métro, covoiturage, le nouveau REM etc. Tu adoreras! Surtout si tu ne conduis pas ou que tu aimes réduire ton temps derrière le volant. Tu n’as qu’à penser à Laval et Longueuil qui sont desservis par le métro.

En ce qui concerne les régions bénéficiant de l’accès au train de banlieue, on peut mentionner les lignes desservant Mont-Saint-Hilaire, Candiac, Vaudreuil, Deux-Montagnes, Saint-Jérôme et Mascouche.

.

Si la banlieue t’intéresse, tu peux faire des recherches sur Kangalou avec tes propres critères par ici!

PARTAGER - SHARE
Share