Vivre en résidence universitaire, en chambre ou en studio? Les bonnes questions.

Pour plusieurs, changer de niveau scolaire rime souvent avec nouvelle ville… donc déménagement dans notre premier logis, seuls comme des grands. Si vous êtes en pleine réflexion : à savoir quel type d’appartement, résidence, chambre en colocation ou petit loft, vous avez envie et besoin ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Question 1 : Selon mon budget, que puis-je me permettre ?

Probablement LA question la plus importante à vous poser et celle que vous devez prendre le plus de temps à analyser : votre budget.

Avez-vous assez d’économies pour vous payer un petit studio à plusieurs centaines de dollars par mois, une chambre en colocation ou à la résidence universitaire, sera amplement suffisante pour vous?

Il est aussi important de regarder les dépenses connexes : stationnement, transports en commun, réseau internet, câble, épicerie, etc.

Pour un petit budget ou pour quelqu’un qui n’a pas envie de flamber ses économies pour se loger la meilleure solution est, sans doute, la résidence puisqu’elle est peu dispendieuse à louer, qu’en général le stationnement et l’internet sont fournis, que la bâtisse étant sur le campus universitaire vous n’aurez pas besoin de débourser pour le transport en commun chaque jour.

Si vous faites le choix d’habiter en chambre (colocation) ou dans un studio, vous devrez ajouter à votre liste de dépenses : chauffage, électricité, meubles, électroménagers, vignette de stationnement, câble, réseau Internet et plus !

Cependant, le fait d’habiter avec d’autres personnes peut vous aider grandement à payer et partager ces frais, puisque chacun doit participer, à part égale, pour ce qu’il utilise ou consomme…

Question 2 : Selon ma personnalité et mon mode de vie, quel type de logis me convient le mieux?

Résidence universitaire :

L’idéal pour les gens qui aiment être en groupe, mais qui ont aussi besoin de leurs petits moments d’intimité… Comme les cuisines et salles de bains sont communes, vous pourrez y faire des rencontres mais, votre chambre ne sera que la vôtre. Vous y serez tranquille. Il faut aussi savoir qu’en résidence, les soirs de weekend peuvent se terminer très tard la nuit ou très tôt le matin, à vous de juger 😉 De plus, si vous avez un peu de difficultés à vous faire de nouveaux amis, ce mode de vie sera parfait pour vous. Vous n’aurez tout simplement pas le choix que de parler aux autres et, avec le temps, vous découvrirez probablement plusieurs affinités avec vos voisins d’étage ! Il faut compter entre 400$ et 800$ pour une chambre en résidence.

Chambre / Colocation :

Si vous avez besoin de plus d’espace, si vous aimez recevoir la parenté et vos amis à souper, si vous aimez avoir votre propre espace de vie, vivre dans un grand appartement avec des colocs sera la meilleure option pour vous. Par contre, comme vous n’êtes pas seul et que tous peuvent vivre comme bon leur semble, peut-être que le ménage ne sera pas toujours fait comme vous le voulez ou que votre dimanche soir tranquille en compagnie de Tout le monde en parle et d’un verre de vin se transformera vite en « beaucoup trop de gens parlent fort dans la cuisine »… Mais que voulez-vous ? Il a le droit, votre coloc, d’inviter ses chums de hockey !

Autre bon point pour la colocation : les grands espaces. Si vous êtes un amateur de plein air et que vous possédez plusieurs objets de grande dimension (vélo, kayak, ski, etc.), c’est en orientant votre choix vers un plus grand appartement que vous aurez le plus d’options de rangement : cabanon, garage, locker, voire même, une pièce supplémentaire entièrement dédiée au rangement.

Studio / Petit Loft / 1 ½ :

L’idéal pour toute personne aimant être seule, au calme et dans ses petites affaires… Personne pour vous déranger lors de vos sessions d’études et le ménage est fait à votre guise. Comme il n’y a que vous (et peut-être votre petit animal de compagnie) dans ce logis, vous prenez toutes les décisions, comme bon vous semble ! En moyenne, il faut compter entre 500$ et 1200$ pour ce type de logement, selon l’emplacement et les commodités incluses.

À l’inverse, si vous aimez quand ça bouge, quand il y a du bruit et des gens à qui parler, vivre seul dans un petit appartement n’est probablement pas ce qu’il y a de mieux.

Au final, vous savez mieux que quiconque ce dont vous avez envie…

Il faut simplement vous poser quelques petites questions, regarder et préparer votre budget en conséquence et vous écouter le plus possible. Si vous avez vraiment envie d’essayer une résidence universitaire, même si grand-mamie dit que c’est trop bruyant, essayez ! Après tout, c’est seulement pour quelques mois.

Vous aurez toute la vie pour essayer la colocation et la vie en appartement, seul, comme un véritable adulte. En espérant que ce texte vous aura éclairé un tantinet, je vous souhaite le meilleur choix possible… selon votre budget, votre personnalité et votre mode de vie !

Voir les Annonces d’appartements ou de chambres à louer sur kangalou.com.

Cet article pourrait t’intéresser : Les meilleurs quartiers universitaires à Montréal et à Québec

Par Frédérique Sanfaçon du blog La CourtePointe

PARTAGER - SHARE
Share