Vivre dans Rosemont-La-Petite-Patrie

Rosemont–La-Petite-Patrie est un arrondissement en vogue pour les gens qui cherchent de la tranquillité en ville, tout en étant entourés de commerces, de verdure et de services de proximité. Avec ces 15,9 km2 de superficie et ses 8 quartiers distincts, nul doute que tu trouveras un appartement dans lequel déposer tes boîtes et décorer les murs.

On t’invite à découvrir ce magnifique arrondissement où tu risques de côtoyer autant de petites familles que de jeunes couples qui songent à en fonder une, que des étudiants et des personnes qui y habitent seules.

1.   Les quartiers

Pour être honnête, il existe plusieurs quartiers, districts, secteurs et sous-secteurs dans l’arrondissement de Rosemont-La-Petite-Patrie, comme dans l’ensemble de Montréal!

Nous en avons sélectionné huit qui se distinguent par leur superficie, leurs attractions et leur notoriété.

1.1 Marconi-Alexandra

@taverneatlantic sur Instagram

Le quartier Marconi-Alexandra est celui situé le plus à l’ouest de l’arrondissement. Il est délimité par la rue Jean-Talon Ouest au nord et le chemin de fer au sud et abrite notamment le secteur du Mile-Ex.

Le petit quartier comprend entre autres deux rues bien connues : Beaubien Ouest et Saint-Zotique Ouest. Bien que tu puisses y trouver un superbe logement (la rue Saint-Urbain compte de magnifiques constructions!), il s’agit d’un quartier un peu plus industriel avec de nombreux commerces aussi.

D’ailleurs, si tu t’y installes tu seras ravie d’être à deux pas de la Taverne Atlantic ou au Bar Cinchetti pour aller prendre un verre. L’entreprise montréalaise bien connue Moment Factory a également aménagé ses bureaux sur l’avenue du Parc. Bref, le quartier Marconi-Alexandra est la porte d’entrée à l’ouest qui te permet de mettre le pied dans Rosemont-La-Petite-Patrie.

1.2 La Petite-Italie

@stezaki sur Instagram

Toute métropole qui se respecte a son quartier de la Petite-Italie et Montréal n’y fait pas exception! La Petite-Italie montréalaise s’étend du chemin de fer à l’ouest à la rue Saint-Denis à l’est. Les grandes artères comme le boulevard Saint-Laurent et la rue Clark s’étirent du boulevard Rosemont au sud jusqu’à la rue Jean-Talon au nord.

Ses restaurants, cafés et commerces italiens font absolument sa renommée, mais sa qualité de vie aussi. En fait, ils vont ensemble à tous coups, car il n’y a rien de mieux que d’aller chercher ton café et tes petites pâtisseries fraîches à deux pas de chez toi et faire tes courses dans des épiceries et fruiteries où le personnel te reconnaît!

La Petite-Italie compte plusieurs attractions.

Les gourmandes :

Le restaurant Pastaga

@bistro_pastaga sur Instagram

 

La Boulangerie de Froment et de Sève

@boulangeriedefromentetdeseve sur Instagram

 

L’Andouille — Charcuterie de jour & Buvette de soir

@landouille_mtl sur Instagram

 

Le restaurant Impasto

@impastomtl sur Instagram

Les festives:

La Taverne Cobra

@tavernecobra sur Instagram

 

Le bar à vin Ratafia

@ratafiamontreal sur Instagram

 

Bar Mamie

@barmamie sur Instagram

 

Birra Bar à Bières Maison

@birra_bar_a_bieres_maison sur Instagram

Les caféinées:

Dans l’Espace

@dans_lespace sur Instagram

 

Moustache Café

@lemoustachecafe sur Instagram

 

Le Caffè Italia

@coffeecrawl.mtl sur Instagram

Café Conca d’Oro

@jackyeatsmtl sur Instagram

Et puis, quelle rue t’intéresse le plus?

1.3 La Petite-Patrie

C’est elle qui complète le nom de l’arrondissement! En effet, le nom Petite Patrie provient du roman de Claude Jasmin, et il a été juxtaposé à Rosemont à la fin des années 1980.

Rosemont-La-Petite-Patrie représente une grande partie de l’arrondissement. Que ce soit à cause des trois stations de métro qu’il possède (donc toutes!), de l’énorme parc Père-Marquette, de plusieurs restaurants et bars, ou de la Plaza Saint-Hubert, La Petite-Patrie est un quartier vivant pour sa population et ses touristes.

En plus des ruelles vertes qui prennent de plus en plus de place dans l’arrondissement, tu pourras participer aux jardins communautaires et découvrir les nombreuses fruiteries indépendantes qui ont pignon sur rue.

La vie nocturne n’est pas en reste également. Le Snowbird Tiki Bar t’éblouira par sa décoration tandis que le Saint-Édouard t’assurera de passer une soirée mémorable. Les restaurants Cœur de Loup et La Belle Tonki, quant à eux, te feront saliver juste à lire le menu!

Pour le magasinage ou le lèche-vitrine, tu n’auras même pas besoin d’aller au centre-ville! La Plaza Saint-Hubert qui a été complètement réaménagée au cours des dernières années te permettra de découvrir quelque 400 boutiques et de dénicher de petites merveilles sur un peu plus d’un kilomètre.

1.4 Le Vieux-Rosemont

Son nom pourrait te laisser penser qu’il s’agit d’un quartier vieillot qui manque d’amour, mais c’est tout le contraire! Le Vieux-Rosemont est tellement bien entretenu par des résidents qui le chérissent, qu’il a pu garder son cachet tout en recevant un vent de modernité au fil des années.

D’ailleurs, l’artère la plus dense rappelle les rues principales où les locaux font l’essentiel de leurs commissions, mais avec 100 fois plus de choix que seulement un magasin général! Tous les commerces de proximité ainsi que les bars, les restaurants et les boutiques de vêtements s’y trouvent.

Tu croiseras donc les enseignes de Les Coureurs de Jupon, La Librairie Paulines, Le Café Pista, du Pot Masson et de La Succursale – Brasserie artisanale, pour n’en nommer que quelques-unes.

C’est un quartier avec de multiples possibilités où le transport en commun est très accessible.

1.5 Technopôle Angus

@technopoleangus sur Instagram

Anciennement un endroit de prédilection pour les chemins de fer et les usines, le quartier Technopôle Angus a réussi à garder son style industriel tout en l’adaptant au goût du jour. Bien que les commerces soient très nombreux à s’être installés comparativement aux habitations, il n’en demeure pas moins que de plus en plus de résidents y élisent domicile.

C’est un quartier en pleine expansion tant au niveau démographique que commercial. Et malgré ces deux éléments, les espaces verts sont quand même assez présents avec les parcs des Ouvrières, des Ferblantiers, Ludmilla-Chiriaeff, Mia-Riddez-Morisset et Jean-Duceppe. Plusieurs restaurants ont également pris d’assaut ce quartier aux mille et une possibilités, dont Hoogan et Beaufort, Magnolia et LABARAKE.

1.6 La Cité-Jardin

Petit quadrilatère tout près de l’imposant Parc Maisonneuve, la Cité-Jardin est une mini oasis qui comprend plusieurs habitations.

Si tu cherches un endroit en ville qui te fait oublier que tu y habites, c’est la place idéale! Le quartier est bordé par le Parc Maisonneuve, mais aussi par un terrain de golf municipal. À l’ouest, sur le boulevard de l’Assomption, on retrouve un des plus importants établissements de santé de la métropole, l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont.

Bien que les commerces nécessitent une plus longue marche, les arrêts d’autobus sont tout près et les services sont accessibles en vélo également. Comme la plupart des rues se terminent en boucle, le quartier est un coin paisible où bon nombre de maisons unifamiliales ont été construites.

2.   Les parcs et centres culturels à visiter

@une_olive sur Instagram photo de la Bibliothèque Marc Favreau

Comme mentionné plus haut, Rosemont-La-Petite-Patrie compte des jardins communautaires qui gagnent en popularité chaque année. Entre autres, le Jardin communautaire du parc du Père-Marquette, celui de La Mennais, Le Carré Casgrain et le Basile Patnaude.

Niveau culturel, la bibliothèque Marc-Fauvreau qui a fait le jour dans les années 2010 est parfaite pour tes recherches universitaires, pour mettre ton nez dans un bon bouquin ou tout simplement pour entendre un peu de silence.

Le Cinéma Beaubien, quant à lui, n’a plus besoin de présentation. Situé aux angles de l’avenue Louis-Hébert et de la rue Beaubien, ce cinéma de films indépendants et de soirs de premières a traversé les décennies et n’est pas près de faire ses adieux.

3.   L’éducation dans Rosemont-La-Petite-Patrie

@concordiauniversity sur Instagram

On compte notamment le Cégep de Rosemont où plusieurs disciplines, comme la thanatologie, sont enseignées. Sinon, le quartier est près de nombreux établissements d’études supérieures.

L’Université du Québec à Montréal (UQAM), au sud de l’arrondissement, est facilement accessible à cause des quelques kilomètres qui séparent les deux endroits. Même chose pour l’Université de Montréal qui se fait très bien en autobus ou les universités Concordia et McGill plus au centre-ville.

4.   Les transports en commun de l’arrondissement

Bien que desservis par 3 stations de métro sur la ligne orange, les résidents de l’arrondissement ne sont pas en reste du côté des lignes d’autobus. En voici quelques-unes :

D’est en ouest:

  • 18 – Beaubien
  • 25 – Angus
  • 27 – Boulevard Saint-Joseph
  • 47 – Masson
  • 95 – Bélanger

Du nord au sud:

  • 10 – De Lorimier
  • 30 – Saint-Denis / Saint-Hubert
  • 31 – Saint-Denis
  • 45 – Papineau
  • 55 – Boulevard Saint-Laurent
  • 67 – Saint-Michel
  • 94 – D’Iberville
  • 139 – Pie-IX
  • 197 – Rosemont

Ça, c’est sans compter les pistes cyclables et les multiples stations de Bixi qui poussent une fois le printemps arrivé!

Et puis, penses-tu devenir prochainement une Rosepatrienne ou un Rosepatrien en t’installant dans une coquette rue de l’arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie?

À lire aussi : Découvrir La Petite-Patrie à Montréal

PARTAGER - SHARE
Share