Déménager au Québec

Vous venez d’arriver au Québec ou vous souhaitez vous y installer? De nombreuses questions se posent à vous : dans quelle région vais-je m’établir ? Dans quel quartier? Quelles sont les premières démarches que je dois entreprendre ? Quelles sont les formalités que je dois respecter ? Immigrant Québec vous donne des conseils pour bien vous préparer et réussir votre emménagement au Québec.

Choisir sa région

Bien que la majorité des immigrants s’installent à Montréal, d’autres régions du Québec sont très favorables à leur accueil et elles offrent des opportunités d’emploi ainsi qu’une qualité de vie agréable. Vous y trouverez des services d’accueil aux nouveaux arrivants qui pourront vous renseigner sur les premières démarches administratives telles que l’inscription à l’école de vos enfants, la recherche de logements, etc.

 Vivre à Montréal

La métropole et ses villes avoisinantes se caractérisent comme une région privilégiée des immigrants, en effet 85 % d’entre eux y résident. Les possibilités d’embauche, la présence de nombreux espaces verts ainsi que la qualité de vie dans son ensemble sont prisés par les nouveaux arrivants. Ville à l’économie dynamique, Montréal est également reconnue pour sa riche culture foisonnante et sa vie étudiante trépidante. Vous souhaitez vous installer à Montréal,  téléchargez gratuitement le guide Vivre à Montréal.

Vos premières démarches

Ouverture d’un compte en banque, inscription à l’assurance maladie, recherche d’un logement et autres démarches seront nombreuses dès les premiers jours de votre arrivée au Québec. Pour celles-ci, vous aurez besoin de votre passeport et de votre permis de travail, d’études ou de visiteur. La plupart des procédures sont assez simples, mais les temps d’attente peuvent être longs. Nous vous recommandons de prendre rendez-vous à l’avance et ainsi éviter les mauvaises surprises :

  • demander un numéro d’assurance sociale (indispensable pour travailler) auprès de Service Canada
  • obtenir une carte d’assurance maladie à la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ)
  • obtenir un permis de conduire québécois avec la Société de l’assurance automobile du Québec (SAAQ)
  • ouvrir un compte bancaire
  • obtenir le service  téléphonique

Consultez nos autres conseils au sujet de vos premières démarches.

 Se loger

À votre arrivée, l’hébergement chez des amis ou dans un centre de courte durée sont des options temporaires qui s’offrent à vous. Néanmoins vous devrez prendre une décision quant à votre installation permanente, prenez le temps de parcourir les quartiers de votre ville et d’étudier la proximité avec le travail, l’école, les transports en commun et autres services. Une fois que vous aurez trouvé le secteur qui vous convient, il est temps d’éplucher les petites annonces pour trouver votre futur logis.

 Les petites annonces

Vous aurez peut-être de la difficulté à vous retrouver dans le jargon québécois de la location : 4 ½, semi-meublé, pied carré, semi-équipé, etc. On vous a concocté un lexique pour vous aider! Vous pouvez également utiliser des plateformes en ligne comme Kangalou pour faciliter vos recherches.

 Le bail

Lorsque vous aurez trouvé votre logement, vous aurez à signer un bail stipulant vos responsabilités et celles du propriétaire. Ce contrat débute généralement le 1er juillet et se termine en général le 30 juin de l’année suivante.  On doit y retrouver le montant du loyer, la date de paiement ainsi que les charges comprises ou non.

Une fois que vous aurez signé votre bail, pensez à souscrire à une assurance habitation qui vous couvrira en cas d’incendie ou de vol. Le Bureau d’assurance du Canada peut répondre à vos demandes de renseignements.

Pour vos abonnements de gaz et d’électricité, adressez-vous à Gaz métro ou Hydro-Québec.

 Se meubler

Les magasins de meubles sont nombreux et offrent des produits convenant à tous les budgets. Vous pouvez vous inspirer en visitant les grandes bannières de mobiliers tels Ikéa, Structube, Zone, etc.  Pour ceux qui préfèrent chiner, les boutiques de seconde main comme Renaissance ou le Village des valeurs regorgent d’objets hétéroclites et de petits trésors. Vous pouvez aussi vous tourner vers les ventes de garage, les bazars d’église ou les sites de petites annonces comme Kijiji, Lespacs ou Craiglist.

 Où faire ses courses? 

La plupart des magasins au Québec sont ouverts tous les jours de la semaine.

  • Pour l’alimentation, vous pouvez aller dans les chaînes comme IGA, Métro, Provigo, Adonis, etc .
  • Pour l’alcool, c’est à la Société des alcools du Québec (SAQ) que vous trouverez le plus grand choix.
  • Pour les produits de beauté, hygiène corporelle, les chaînes comme Jean Coutu, Pharmaprix ou Uniprix sont intéressantes.
  • Pour le bricolage, rendez-vous chez RONA, Home Dépôt ou Canadian Tire.

Quel budget prévoir ?

Il est parfois difficile d’évaluer le budget à prévoir pour son installation au Québec. Que vous vous établissiez à Montréal ou en région, les prix ne seront pas les mêmes, notamment en ce qui a trait au logement. Pour avoir une idée de la somme à prévoir, consulter notre article sur le calcul du  budget nécessaire pour une immigration au Québec.

 Qui sommes-nous ?

Organisme à but non lucratif créé en 2006, Immigrant Québec s’est donné pour mission d’informer toutes les personnes désireuses de s’installer au Québec – que ce soit de façon permanente ou temporaire – sur l’immigration et la vie dans la Belle Province. Au moyen de son site Web, il met à la disposition des usagers de l’information documentée ainsi qu’un accès à un ensemble de références, de ressources et de services destinés aux personnes immigrantes.

Facebook: immigrantquebec

Twitter: @ImmigrantQuebec, #salonimmigration

 

PARTAGER - SHARE
Share