Inclure des pop de couleur dans votre appartement ?

Avec l’arrivée de la belle saison nous avons envie d’un peu de couleurs et de renouveau.
Sans pour autant vouloir surcharger votre logis de mille et une couleurs, et sans, non plus, avoir une petite fortune à y consacrer, vous souhaitez peut-être rajouter quelques petites touches colorées par-ci, par-là.
Voici les astuces de Frédérique Sanfaçon du blog La CourtePointe pour colorer les pièces de votre appartement et le rendre plus vivant à moindre coût.

Peinturer un petit meuble.

Pour un changement à long terme et peu coûteux, peinturer un petit meuble (table de chevet, meuble pour téléviseur, chaises de cuisine, etc.) que vous possédez déjà est une solution idéale. Vous n’avez qu’à vous procurer un pinceau et un pot de peinture dans son plus petit format, investir un peu de votre temps et voilà, le tour est joué!

Utiliser vos accessoires de tous les jours.

Pour la cuisine et la salle à manger, si vous possédez une batterie de cuisine colorée, ne la gardez pas enfermée dans vos armoires. Vous n’avez qu’à poser quelques crochets à un mur et utiliser chaudrons, casseroles et poêlons comme éléments décoratifs. De plus, si vous avez aussi des ustensiles de cuisson et préparation colorés (spatules, grandes cuillères, fouets, etc.) vous pouvez les mettre dans un vase transparent et ils deviendront aussi des éléments décoratifs de votre environnement.

Pour la salle de bains, vous trouverez en magasin une panoplie de jolis accessoires colorés ; portes brosses à dents, verres, rideaux de douche ou tapis de bain… Simplement les choisir dans votre teinte préférée et mélanger les imprimés pour vous créer un petit look vibrant et amusant.

Pour votre chambre, vous pouvez vous permettre un ensemble de draps et taies d’oreillers aux couleurs vibrantes et aux imprimés imposants. Comme ils ne sont pas le centre d’attention de votre pièce et qu’on en voit seulement quelques petites parties, ils ajouteront définitivement un petit quelque-chose tout en restant subtil. Vous pouvez aussi vous équiper d’une patère ou d’un pôle à linge et y accrocher vos pièces les plus colorées. En plus de devenir des éléments décoratifs, ces vêtements seront plus faciles d’accès et vous aurez tendance à les porter plus.

Pour le salon, vous pouvez tout simplement troquer votre tapis ou vos coussins aux tons neutres contre des pièces de couleurs beaucoup plus flash et vivantes. Si vous avez une bibliothèque, vous n’avez qu’à faire un tri dans vos bouquins et positionner les plus éclatants à l’avant.

Utiliser et réutiliser des objets inusités.

Inutile de dépenser plusieurs centaines de dollars dans une toile que ne vous garderez que quelques mois sur votre mur. Allez plutôt vous procurer un casse-tête éclatant et imagé que vous trouvez joli et un ensemble de colle prévu à cet effet. Une fois votre casse-tête terminé, vous pourrez le placer où bon vous semble. Il vous servira de décoration pour le temps dont vous en aurez envie. Si, après seulement quelques semaines, vous avez envie de changement…, simplement le défaire et en créer un nouveau. Comme il ne vous aura pas coûté bien cher, vous vous sentirez moins mal de le laisser de côté après quelques temps.

Si vous êtes un tantinet bricoleur, vous pouvez utiliser de vieux tissus colorés et vifs (anciens draps, morceaux de vêtements que vous ne portez plus, vieilles serviettes de plage, etc.) pour recouvrir vos cousins un peu monotones et de couleurs neutres.

Au final, le but est tout simplement d’ajouter quelques touches de couleurs vivantes dans votre décor sans pour autant que ce soit coûteux. Il faut aussi garder en tête que les couleurs vives et éclatantes peuvent tanner l’œil rapidement, donc les changements ne doivent être que temporaires et facilement modifiables.

Crédit Photo : Ilôt Apparts, appartements à louer disponibles sur Kangalou.

PARTAGER - SHARE
Share