Opte pour un déménagement écoresponsable!

Année après année, c’est comme si la période des déménagements arrivait toujours plus rapidement. Plusieurs facteurs rendent le 1er juillet stressant, et c’est pourquoi l’option du déménagement écoresponsable peut t’épargner bien des maux de tête.

En choisissant des modes de transport, des accessoires et des produits nettoyants plus verts, tu pourras économiser des sous, gagner du temps et réduire la production de CO2. Voici donc les solutions qu’on te propose!

Les moyens de transport écoresponsables

Le vélo

Si tu es situé à Montréal et que la distance entre ton ancien et ton nouvel appartement est raisonnable, le déménagement en vélo s’avère une très bonne alternative au camion.

Déménagement Myette est d’ailleurs une entreprise pionnière dans le déménagement à vélo sur l’île. Avec ses spécialistes sur deux roues, il est maintenant possible de transporter tes électroménagers et tes gros meubles du point A au point B sans avoir à consommer un seul litre d’essence.

Tu seras également fier d’avoir encouragé une entreprise locale qui t’a fourni un déménagement zéro émission. Puisque ce service est populaire, on te conseille d’effectuer une réservation rapidement pour t’assurer qu’il reste de la disponibilité!

Si jamais tu es un adepte du vélo et que transporter des objets lourds dans une petite remorque te semble amusant, il peut être possible d’effectuer une partie de ton déménagement par toi-même ou avec des amis. Toutefois, assure-toi d’avoir un équipement sécuritaire.

Déménagement Myette

Les petits camions

Si l’option du vélo n’est pas une option qui se prête à ta réalité, il est possible d’utiliser de plus petits véhicules. Ces types de modèles plus économiques sont idéaux si tes électroménagers sont déjà dans ta nouvelle demeure ou si tu te les fais livrer directement du magasin.

On parle entre autres des camions du style pick-up avec une boîte ouverte à l’arrière ou tu peux installer plusieurs meubles et objets en veillant, bien sûr, à ce que tout soit bien attaché.

Sinon, il y a également l’option des fourgonnettes. Ces véhicules assez longs, complètement recouverts, sont parfaits pour les boîtes et les objets qui se couchent. Par contre, comme ils ont un toit, il est plus difficile de transporter des meubles hauts et plusieurs types d’électroménagers.

La remorque est une façon économique de transporter la plupart de tes meubles, électroménagers et boîtes. Agissant comme un wagon de transport, mais amovible, elle te permet de transporter plusieurs objets hauts ou larges à condition qu’ils soient bien attachés. Il est aussi plus fréquent de pouvoir emprunter des remorques à un membre de ta famille ou à un proche. Assure-toi quand même qu’il est possible de l’attacher et de bien l’aligner à ton véhicule avec un bras d’attelage.

Tous ces véhicules se trouvent dans des centres de locations de véhicules habituellement plus spécialisés dans le transport de grosses marchandises ou équipements (Location Légaré, U-Haul, Budget, etc.)

Les types de boîtes et d’emballage de transport

La location de bacs réutilisables

Pour éviter de consommer trop de papier, même si de nombreuses boîtes sont entièrement recyclables et recyclées, l’option des bacs réutilisables est à privilégier. Offerts dans certaines entreprises de déménagement ou chez Polar Box ou GoBac, tu peux les louer pour transporter tous les objets de ton appartement (vaisselles, livres, serviettes, etc.) et les ramener par la suite. Aucun gaspillage ici!

L’utilisation de tes propres bacs et sacs de transport

Si les boîtes sont un peu incontournables pour ton déménagement, pour quelques raisons que ce soient, tu peux tout de même éviter d’en utiliser trop en stockant des objets dans tes propres contenants de transport. On parle ici des valises, des sacs réutilisables ou de voyage et de tes bacs de plastique.

Pourquoi utiliser une boîte en carton pour mettre toutes tes chaussures quand tu peux facilement les déposer dans ta valise qui est déjà vide et les sortir une fois rendu dans ton nouveau chez-toi? En plus, tu économiseras de l’argent!

Boîtes d’un commerce

Où trouve-t-on des boîtes de carton gratuites? Dans la plupart des épiceries, bien sûr! Outre les supermarchés, tu peux aussi te rendre dans les pharmacies et les grandes surfaces pour leur demander s’ils ont des boîtes à donner. C’est souvent le cas, mais elles sont souvent populaires également! Encore une fois, il est possible que tu doives te déplacer à quelques endroits pour avoir le nombre exact de boîtes dont tu as besoin!

Les tissus

Certains objets méritent qu’on leur porte une attention particulière, c’est-à-dire qu’on les protège lors du transport. C’est le cas pour les coupes, les verres et les pots en céramique, entre autres. Il y a le truc du papier journal, mais c’est salissant et les journaux sont une denrée de plus en plus rare. C’est pourquoi tu peux utiliser du tissu.

Les vêtements minces peuvent très bien faire l’affaire, tout comme les linges à vaisselle et les serviettes pour le bain.

Produits de nettoyage

En vrac

Peut-être es-tu déjà une personne fervente des magasins en vrac qui ont littéralement poussé un peu partout ces dernières années, ou peut-être ce concept t’est complètement inconnu. Il reste que les magasins où tu remplis tes récipients de produits et d’aliments au poids sont une des meilleures options pour te procurer des produits biodégradables, respectueux des animaux, sans avoir à acheter des contenus à usage unique chaque fois.

Tu peux remplir tes contenants de la quantité que tu veux, ce qui te permettra de nettoyer ton nouvel appartement de fond en comble en économisant de l’argent et en ne faisant aucun mal à la planète!

Faits maison

Pour économiser davantage et utiliser des produits que tu as déjà, tu peux fabriquer tes propres nettoyants.

Vinaigre et eau

Il y a le fameux mélange de vinaigre et d’eau. Il suffit de verser une quantité exacte des deux liquides pour obtenir un nettoyant multisurface efficace et écoresponsable; pratique pour faire le grand ménage de ton nouvel appartement.

Le bicarbonate de soude, le vinaigre et l’huile essentielle

Nettoyer la cuve de la toilette est une tâche primordiale, mais tout de même désagréable. En utilisant du bicarbonate de soude, du vinaigre et de l’huile essentielle (l’odeur que tu veux!), tu auras une toilette propre rapidement!

Il n’y a rien de tel que nettoyer sa douche ou son bain avant d’aller se laver dedans pour la première fois. Pour sentir que c’est bien ta salle de bain désormais, mélange du bicarbonate de soude, du vinaigre, du savon à liquide et de l’eau afin d’asperger le tout sur la céramique et le recouvrement également.

Quelle que soit l’option que tu choisis pour prendre soin de l’environnement durant ton déménagement, tu pourras lever ton chapeau à toi-même pour avoir fait une différence à ta façon. De plus, avec les solutions présentées plus haut, il est clair que tu pourras rendre ton déménagement plus écoresponsable, une étape verte à la fois.

PARTAGER - SHARE
Share