Limiter les risques de fraude à la location avec Kangalou

Chaque printemps au Québec, la période de location bat son plein. À la recherche du logement idéal, c’est la course contre la montre! Qui aura le dernier mot sur ce superbe 4 et demi du Plateau Mont-Royal? Pris par les émotions, il n’est pas rare que l’être humain « s’emballe » devant une opportunité trop belle. Malheureusement, le nombre de fraudes à la location de logement a fortement augmenté ces dernières années au pays.

La faute des propriétaires? Pas du tout! Ce sont des fraudeurs du web qui utilisent plusieurs stratagèmes pour soutirer de l’argent aux locataires et la formule est souvent la même. Ils se font passer pour un faux propriétaire et affichent un logement à louer qui n’est pas le leur ou qui n’existe pas. Ces fraudeurs demandent souvent au futur locataire de payer un mois d’avance, le premier mois de loyer, sans avoir visité le logement, ou ils acceptent de faire visiter l’appartement à condition d’avoir reçu un dépôt de sécurité. Dans tous les cas, une fois que l’argent est encaissé, le fraudeur disparait dans l’infini du web sans laisser de traces.

Kangalou te propose une liste d’indices auxquels tu devrais porter attention pendant la recherche d’un appartement à louer pour limiter les risques de fraudes.

Attention aux courriels programmés

Méfiez-vous des messages génériques. Les fraudeurs ont tendance à envoyer le même message de réponse à tous. Surtout, faites attention aux courriels qui contiennent des éléments comme de l’italique ou de la couleur. Ces mises en forme sont rarement utilisées par les propriétaires et il se peut fort bien que ce soit un fraudeur.

Les photos ne concordent pas 

Assurez-vous, une fois que vous avez l’adresse exacte du logement à louer, que les photos du logement correspondent avec le bâtiment. Par exemple, si les images de l’annonce montrent deux fenêtres dans le salon, vérifiez l’adresse sur GoogleMaps (en mode Street view) et assurez-vous qu’elles y sont!

On vous demande un dépôt de sécurité pour visiter

Sachez qu’il n’est pas légal de demander un dépôt de sécurité pour visiter ou réserver un appartement. Les fraudeurs utilisent souvent cette méthode. Ils vous expliquent dans un courriel que plusieurs personnes désirent visiter l’appartement et demandent un dépôt de sécurité pour s’assurer que les gens se présentent à la visite. Évidemment, ils vous mentionnent que votre dépôt vous sera remis lors de la visite. Malheureusement, cette visite n’aura jamais lieu et votre dépôt ne vous sera jamais restitué.

Le fameux rabais!

Un grand classique. Le faux propriétaire vous explique que le logement est en rabais ou qu’il vous offre un mois de loyer gratuit parce qu’il a dû quitter la ville et qu’il veut louer le plus rapidement possible. Impossible de visiter l’appartement avant de louer, le fraudeur vous demandera un dépôt d’argent et aussi des informations confidentielles pour la location. A retenir aussi : ne jamais donner ses informations personnelles à un inconnu.

Impossible de communiquer par téléphone

Une annonce semble trop belle pour être vraie? Après quelques échanges de courriels avec le propriétaire, vous devez communiquer avec lui par téléphone. Bien souvent, les fraudeurs n’auront pas de numéro de téléphone à vous donner ou alors, s’il y a un numéro, il s’agit d’une boite vocale générique anglophone.

Des photos trop parfaites?

Méfiez-vous des photos qui ont l’air trop parfaites. Les fraudeurs utilisent souvent des images qu’on retrouve sur les sites d’agence immobilière. Avec Google images, il est maintenant possible de vérifier si l’image en question se trouve ailleurs sur le web. Cliquez sur l’icône de l’appareil photo, importez l’image et vérifiez!

Trop beau pour être vrai

Attention aux annonces qui présentent des irrégularités. Les fraudeurs affichent souvent des appartements à des prix dérisoires pour le quartier ou toutes options incluses. 750$ devant le parc Lafontaine, animaux acceptés, tout compris… Ça sent la fraude! Enfin, évitez tous les soucis en naviguant sur des sites de recherche fiables et redoublez de vigilance.

L’avantage Kangalou? Le label ProprioVérifié

Kangalou offre une option unique au Québec, un Label ProprioVérifié qui apparait sur ses annonces. Lorsque vous voyez cette icône « vérifié », vous savez que le propriétaire a été soumis à une vérification et que vous pouvez communiquer avec celui-ci en toute confiance. Un vrai plus dans le contexte de marché actuel!

Toute personne qui aurait été victime d’une fraude est invitée à se rendre au poste de police de son quartier ou à communiquer avec le 911 afin de déposer une plainte officielle ou contacter le Centre antifraude du Canada.

PARTAGER - SHARE
Share