Le confort chez soi… façon Hygge !

Il est sur toutes les lèvres, mais pas nécessairement prononcé de la bonne manière. Hygge (articulez hue-gah), un mot d’origine danoise, est considéré comme un art de vivre à part entière. S’il est bien installé dans le mode de vie des Scandinaves, particulièrement chez les Danois — autant dans l’esprit général que dans la pratique au quotidien —, il gagne aussi en popularité autour du globe. Le Hygge fait fureur dans nos intérieurs, influence nos déco et envahit nos appartements. Au Québec, on s’y intéresse spécialement puisque notre mode de vie nordique se prête excessivement bien à cette vision : celle d’une vie ponctuée de bonheurs simples à la maison pour se réchauffer. Il faut cependant le spécifier : il s’agit d’une approche aussi agréable à s’offrir en belle saison qu’en soirées enneigées.

Profiter du bonheur en mode Hygge, c’est ce qu’on te propose juste ici.

S’allumer des chandelles dès que le soleil tombe

On s’offre un boost bien-être dès son arrivée à son appart — une fois la lumière du jour tombée — en allumant des chandelles. On baisse les lumières trop éclatantes et on se laisse bercer par les mouvements des flammes. L’objectif : créer une ambiance chaleureuse et apaisante pour cuisiner, jaser de tout et de rien, ou même lire un livre. Selon les Danois, les bougies représenteraient l’élément principal de la pensée Hygge. Vivement les ambiances calmes et feutrées !

On se cuisine des plats réconfortants

De la feel good attitude aux fourneaux ! Le confort chez soi passe aussi par des plats… réconfortants. C’est donc le temps de préparer de bonnes soupes chaudes avec une miche de pain, des poissons au four avec patates et légumes assortis, sans compter le verre de vin qui viendra gâter tes papilles. C’est aussi se préparer de bonnes boissons chaudes et des sucreries. D’ailleurs, gâteaux et péchés sucrés en tout genre ont vraiment la cote et font partie intégrante de l’esprit Hygge.

On invite les gens que l’on aime

Un aspect fort important pour remplir non seulement son appart, mais aussi son cœur de beaux moments, c’est d’inviter les gens que l’on aime. Le Hygge va au-delà de l’ambiance. Il mise sur de vrais moments à partager. En effet, l’aspect social est primordial. On convie donc ses amis et sa famille à casser la croûte, à prendre un verre ou même un café. On se prête à de longues discussions, on rit de tout ou de rien, et on sort même quelques jeux de société.

On pense confort lorsque l’on décore

Dans notre jargon, pensons cozy. On choisit des matériaux confortables : tapis, coussins à profusion, et même, jetées pour se lover en écoutant sa série préférée. On opte aussi préférablement pour des matériaux naturels : une bibliothèque en bois, des paniers en osier, du coton et du lin pour créer un lit hyper confortable. Le choix des couleurs se veut aussi tout doux, dans une volonté d’harmonie et de détente : blanc, beige, crème, gris, rose, poudré, etc.

On se crée un hyggekrog

Dans l’environnement Hygge, rien n’est laissé au hasard, pas même ce lieu qui nous est dédié. Le hyggekrog, c’est ce petit coin confortable juste pour soi. On peut penser à en créer un sur le bord d’une fenêtre ou dans tout autre lieu inspirant (et inutilisé) de notre appartement. Un espace où il fait bon s’arrêter et profiter du moment, et où le confort est de mise : vivement les coussins, les jetées et autres éléments qui vous procureront du réconfort !

On s’offre des moments de bonheur simples

View this post on Instagram

Τι είναι το #hygge ή αλλιώς 'χούγκα' και πως αυτό επηρεάζει τη ζωή ενός λαού; Είναι άραγε κάτι που μεταφράζεται ή κάτι που το νιώθεις; Μείνετε συντονισμένοι, ακολουθεί σύντομα post για αυτό το βιβλίο που περίμενα πως και πως να έρθει κ στη χώρα μας. Κυκλοφορεί από τις εκδόσεις @minoasbooks . . . . #momlife #mommytime #relaxing_time #hygge #hyggebook #hyggelife #hyggeligt #hyggelig #motherhood #mymamahood #mymommydiaries #momentsofmine #bloggermom #booksoninstagram #bookstagram #bookphotography #therebelliousstoryteller #hellostoryteller #theartofslowliving #authenticliving #liveauthentic #livethelittlethings #littlethingsinlife #lovethelittlethings #loveyourself #unitedinmotherhood #motherhoodinspired #motherhoodsimplified #teatime #cinnamonrolls

A post shared by Pauline (@mywarmnest) on

Adieu, smartphone et ordinateur ! On s’offre des bonheurs simples qui font du bien. On s’installe confortablement dans notre canapé (ou même dans notre hyggekrog) et on commence à tricoter, à lire notre bouquin préféré ou à siroter tranquillement notre thé en regardant la pluie tomber. On accompagne ces moments en solo de calme en écoutant notre playlist préférée. Des instants précieux où l’on se donne le droit de peser sur le bouton stop.

 

En collaboration avec Julie du blog Bohos.ca

PARTAGER - SHARE
Share