Demi-sous-sol: les avantages d’en louer un!

Qu’est-ce qui te vient à l’esprit quand tu entends le mot « demi-sous-sol »? Bien trop souvent, ce sont les désavantages qui arrivent en premier dans notre tête! Dans cet article, on changera la donne en te nommant les nombreux avantages de louer un demi-sous-sol.

On en a également profité pour y glisser des trucs et des astuces de décoration pour aménager ton appartement.

Si tu étais déjà convaincu(e) à l’idée de louer un demi-sous-sol, tu verras tes arguments validés et tu en découvriras même de nouveaux!

Les avantages financiers de louer un demi-sous-sol

@monkangalou
@monkangalou

Avec le prix des loyers qui monte en flèche, l’argument financier est sans doute l’un des plus convaincants. À cause de plusieurs caractéristiques propres aux demi-sous-sols et d’idées préconçues qui s’avèrent souvent fausses, un logement situé dans un demi sous-sol s’avèrent généralement moins cher qu’un appartement à l’étage.

Le montant épargné te permettra de sauver énormément d’argent au bout de l’année et de l’investir dans les projets que tu veux!

Autre avantage pour ton portefeuille: la facture d’électricité qui est moins onéreuse et qui te permet d’économiser sur le chauffage. En étant entouré d’une enveloppe de terre et d’un étage au-dessus, le demi-sous-sol conserve et maintient mieux la chaleur.

Les côtés pratiques insoupçonnés des demi-sous-sols

Un endroit idéal pour les enfants

@izipizi
@izipizi

Si tu as des enfants ou si les membres de ta famille te rendent souvent visite avec leur marmaille, tu apprécieras la liberté sonore d’un demi-sous-sol! Avec aucun voisin sous tes pieds, tu pourras les laisser échapper leurs jouets comme ils le souhaitent!

Même sans enfant dans ton entourage, la tranquillité d’esprit de ton demi-sous-sol te permettra de faire les activités physiques que tu souhaites, à la maison, sans déranger personne, et de marcher sur les talons si tu veux!

Ton espace extérieur à toi seul(e)

@jaunepop
@jaunepop

La cour arrière est souvent plus facilement accessible lorsqu’on habite dans un demi-sous-sol, si tu as une porte qui donne sur celle-ci bien évidemment.

De plus, ton espace extérieur t’offre habituellement plus d’ombre et un côté intime enviable que les logements du dessus n’ont pas!

La nuit: peu importe le moment

@michelle.mazurenko
@michelle.mazurenko

Les demi-sous-sols sont aussi parfaits pour les gens qui doivent se reposer pendant les heures d’ensoleillement. Si tu travailles de soir ou de nuit, tu aimeras avoir moins de superficie de fenêtre à couvrir pour pouvoir dormir. Rien ne t’empêchera d’ouvrir les rideaux et de laisser entrer toute la luminosité que tu désires après!

La fraîcheur plus que tout!

@monkangalou

C’est bien connu, il fait plus frais sous terre! Ce sera donc la même chose dans ton appartement au demi-sous-sol. Les journées de canicule te paraîtront moins lourdes et tu pourras peut-être laisser ton air climatisé de côté également. C’’est aussi une bonne façon d’économiser sur ta facture d’électricité!

Rendre ton appartement agréable et lumineux!

Le choix des matériaux

@woodstockcie
@woodstockcie

Malgré tous les avantages qui viennent d’être cités, il reste quelques petits aspects des demi-sous-sols qui peuvent être améliorés. Comme dans tout aménagement intérieur, des trucs et conseils propres aux caractéristiques de chaque appartement s’imposent!

L’achat de meubles aux matériaux clairs t’aidera dans ta quête de luminosité! Sans négliger les belles grandes tables et les fauteuils massifs, on te suggère d’opter pour des couleurs pâles et vives qui égayeront tes pièces! Par exemple, le chêne, le merisier et l’érable sont des bois qui donneront de l’éclat et capteront la lumière entrante.

Les bons tons de couleur pour tes murs

@jessmegan
@jessmegan

Si tu as la permission de peindre des murs, on te conseille de choisir des couleurs pâles pour créer de la luminosité. Une petite visite dans une quincaillerie te donnera de l’inspiration pour agencer tes meubles, tes murs et tes accessoires!

Si tu dois laisser tes murs blancs, c’est très bien aussi! Cette teinte est parfaite pour éclaircir les pièces et te donne la liberté de choisir les accessoires de la couleur que tu veux!

Les types d’éclairage électrique à favoriser

@ikeacanada via @michlsb
@ikeacanada via @michlsb

Quand on parle de luminosité, il faut aussi inclure celle qui n’est pas naturelle. Outre les portes et fenêtres, tu devras aussi te procurer de la lumière à l’aide de sources électriques.

Les ampoules de type halogène créent une ambiance hyper chaleureuse et durent très longtemps! Si ton appartement possède des luminaires sur rail au plafond, saute sur l’occasion pour donner à ton décor une ambiance conviviale.

Sinon, les lampes sur pied pour ton salon et ta chambre sont parfaites pour fournir une bonne luminosité tout en t’assurant de donner du style à tes pièces. Dernier truc: on te conseille d’opter pour des ampoules de type blanc chaud qui, comme son nom l’indique, réchauffera ton espace.

Les avantages de louer un demi-sous-sol sont multiples comme tu peux le constater! Il ne te reste qu’à visiter celui pour lequel tu auras un coup de cœur!

 

PARTAGER - SHARE
Share