Choisir le Plateau Mont-Royal

Le Plateau Mont-Royal que nous connaissons aujourd’hui est vraiment devenu «Le Plateau» à partir des années 80. Jeunes professionnels, artistes et étudiants s’y installent et développent un style de vie urbain, créatif et épicurien incomparable à Montréal. Depuis, plusieurs rues, dont Saint-Laurent, Mont-Royal et Laurier, vibrent au rythme des bars et des restaurants les plus animés de la métropole!

La culture du Plateau

Plaque tournante de la culture montréalaise, le Plateau regroupe des théâtres et des salles de spectacles pratiquement à tous les coins de rue. Le quartier offre aussi un large éventail de petits commerces de proximité, d’épiceries fines et de petits cafés nouveau genre. À un pas de la montagne et du centre-ville, le Plateau est résolument un quartier vert : parcs, jardins communautaires et ruelles vertes sont présents partout.

L’architecture

Comme plusieurs secteurs au centre de la ville, le Plateau est un «quartier de plex», à échelle humaine, où 80% des immeubles ne dépassent pas cinq étages. On retrouve 72% de locataires sur Le Plateau contre 28% de propriétaires. Les logements du Plateau ont été majoritairement construits avant les années 60 et sont, en général, en très bon état. En fait, les jolies moulures en bois et les élégantes façades victoriennes sont davantage la norme plutôt que les fameux planchers croches…

Un quartier qui bouge

Situé au cœur de la ville, il est facile de se déplacer sur le Plateau… à moins d’avoir une voiture! Le trajet moyen vers le travail est de seulement 25 minutes. Difficile de faire mieux! Par ailleurs, en excluant le centre-ville, le Plateau est le quartier où les déménagements sont les plus courants à Montréal. Tenez-vous-le pour dit, il vaut mieux être ailleurs le 1er juillet!

Une jeunesse en essor

Ce n’est pas parce qu’on est petit qu’on ne peut pas être grand! Le Plateau est le 18eme plus petit des 19 arrondissements montréalais, mais sa population est la 7e plus importante. Composé en grande partie de jeunes adultes, le Plateau est le quartier où l’on retrouve le moins d’enfants et d’aînés. Par contre, après avoir atteint un creux historique, le nombre de familles avec enfant(s) a augmenté de manière importante ces dernières années. À ce jour, le Plateau est le quartier le plus densément peuplé de Montréal!

View this post on Instagram

💘 Dans le mot VELO, il y a LOVE! 💘 . Joanna & Alex l'ont bien compris lors de leur mariage en septembre dernier! Les photos de leur petite randonnée à BIXI au Parc Lafontaine sont tout simplement magnifiques. . Joyeuse Saint-Valentin aux mariés… et aux amoureux de BIXI! ////// 💘 You can't spell VELO without LOVE! 💘 . Joanna & Alex decided last September they wanted to ride together for a long time! For their wedding pictures, they decided to take to a couple BIXI's and go riding around the park. . Happy Valentine's day to the newlyweds… and to every BIXI lovers! . 📸 : @steveglwalsh Photography . #biximtl #biximontreal #parclafontaine #saintvalentin #vday #valentinesday #amour #mariage #wedding #love #mtlmoments #montreal

A post shared by BIXI Montréal (@biximtl) on

Le Plateau Mont-Royal est sans aucun doute l’un des endroits les plus convoités de Montréal!

En vous y installant, vous y trouverez un joyeux mélange de bons restaurants, de jolis commerces, de grands espaces verts, d’activités culturelles et sans oublier une charmante vie de quartier! Peu importe votre âge, vous serez comblé par le côté unique que ce quartier a à vous offrir!
En savoir plus et voir les logements à louer actuellement sur Le Plateau? Regardez par ici sur Kangalou!

 

À découvrir aussi

Découvrir La Petite-Patrie à Montréal

Découvrir le Plateau-Mont-Royal

Découvrir Rosemont à Montréal

Découvrir Villeray

PARTAGER - SHARE
Share