Article en collaboration avec Yimby
Vous êtes maintenant bien installé, plus aucune boîte de déménagement à l’horizon, votre peinture est terminée. L’appartement est maintenant prêt à accueillir votre famille, vos amis ou le cousin du frère de l’autre pour la pendaison crémaillère! C’est le moment de célébrer votre déménagement en faisant visiter votre petit nid et montrer vos talents déco à tous vos invités.
À quel endroit ?
Bien sûr, la crémaillère doit être célébrée dans votre nouvel appartement. Vous pouvez très bien aménager votre terrasse, si vous en possédez une, pour profiter pleinement du beau temps. Sinon vous pouvez agrémenter votre appart de jolies déco festives pour l’occasion.
Famille, collègues, amis et ex-colocs?
Vous n’êtes pas forcé d’inviter tout ce beau monde en même temps. Vous pouvez prioriser vos amis pour la crémaillère, votre famille pour un déjeuner du dimanche matin, et vos collègues pour un 5 à 7 le jeudi dans votre appartement. Faites une liste d’invités pour vous assurer de n’oublier personne. Mais soyez réaliste, inviter 30 personnes dans un 3½ ce n’est pas toujours la meilleure idée. Sachant à l’avance le nombre d’invités, vous pourrez organiser plus facilement l’espace nécessaire et prévoir le nombre de chaises. Sans oublier la quantité de nourriture et de boissons que vous devrez prévoir.
Au menu
Il est impossible de faire plaisir à tout le monde lorsqu’on reçoit un groupe. On pense tout de suite aux allergies et aux intolérances alimentaires, sans oublier les régimes de chacun. Voilà pourquoi le légendaire «pot-lock» est si fréquemment utilisé si vous ne voulez pas vous «casser la tête». Il faut préparer une liste de qui apporte quoi pour ne pas se retrouver avec 15 salades de macaronis et 72 desserts. Pourquoi ne pas créer un petit groupe secret sur Facebook? Vous pouvez aussi laisser à la disposition des invités un BBQ pour que ceux-ci puissent cuire leurs grillades eux-mêmes quand bon leur semble.
Si vous voulez vous charger de tout, la fameuse liste d’invités vous sera bien utile. Notez les allergies et intolérances à côté de chaque nom. Vous pouvez passer au marché et vous procurer une pizza aux tomates par exemple et faire une jolie salade à votre goût. Les tacos aussi peuvent être une bonne idée, pas trop complexe à préparer, sans avoir à rester toute la soirée devant les fourneaux. Si vous avez envie d’enfiler le tablier digne d’un cordon bleu, vous pouvez aussi cuisiner votre recette préférée question d’impressionner vos convives.
Et les cadeaux?
Et si vous ne recevez pas, mais vous êtes invités à une pendaison de crémaillère, il est de coutume d’offrir à l’hôte un petit présent utile. C’est toujours plaisant à recevoir et à donner. Rien de trop dispendieux évidemment. Ça peut être un article de déco, un accessoire de cuisine, comme une cafetière ou bien un joli pot à jus, une serviette ou des napperons de table, etc.
À ne pas oublier…
Enfin, question de commencer la relation du bon pied avec vos voisins, peut-être les avertir quelques jours à l’avance qu’il est possible qu’ils aient du mal à s’endormir vers 20 heures. Vous pouvez même les inviter à se joindre à vous. Mais essayez de garder le contrôle sur le bruit pour le bien de tous.
Bonne pendaison de crémaillère et amusez-vous bien!