Six astuces pour apprécier davantage ton nouvel appartement

Tu viens d’emménager dans ton nouvel appart? Si l’enthousiasme des premiers temps a nourri ton plaisir de t’y installer, il est tout de même possible que tu ne t’y sentes pas encore tout à fait chez toi malgré les boites vidées et les changements d’adresse effectués. Il te manque ce petit quelque chose pour intégrer totalement les lieux? Voici quelques astuces pour t’aider à y parvenir

Faire le grand ménage!

https://www.instagram.com/p/B0V3QzIBrbT/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Ce n’est pas encore fait? Faire le grand ménage, du plancher aux armoires de cuisine, c’est évidemment dire adieu aux traces des anciens locataires, mais cela peut aussi avoir un effet bénéfique sur toi, psychologiquement parlant. C’est un deux en un! Tu viens non seulement placer ce qui t’appartient dans un appartement remis à neuf (ou presque!), mais c’est aussi le moment de prendre le temps de t’approprier les lieux. Faire le ménage pourrait d’ailleurs permettre de sécréter des endorphines pouvant, chez certains, provoquer un état quasi méditatif. C’est une façon de relaxer ton mental et de prendre le temps de découvrir ton nouveau chez toi sous un autre angle. Un processus nécessaire, donc!

Créer un cocon intime où tu te sens en sécurité

https://www.instagram.com/p/BxH0vfJlmWG/?utm_source=ig_web_button_share_sheet

Pour te sentir chez toi, il faut t’y sentir… bien! L’une des premières étapes, c’est de créer un lieu où tu ressentiras une véritable intimité. Tu demeures en colocation? Assure-toi que la porte de ta chambre se ferme bien et que tu aies statué, avec tes colocs, sur les coins personnels de chacun ainsi que sur les règles des aires communes (invités, partage du salon, etc.). Créer de l’intimité, c’est aussi t’assurer que tu as posé tous tes stores et tes rideaux pour construire un cocon intime et sécurisant : de jour comme de nuit.

Installer tes décorations coups de cœur en évidence

https://www.instagram.com/p/ByP-mleJ8e8/

Tu n’as pas encore installé toutes tes décorations? Prendre le temps de t’entourer d’une déco qui te ressemble et de souvenirs qui te font du bien, c’est hyper important pour ton bien-être. En effet, notre esprit est sensible à ce qui nous entoure et pour nous sentir chez nous, nos lieux de vies doivent nous plaire, nous ressembler. Accroche donc des tableaux inspirants, expose des décorations qui te tiennent à cœur : souvenirs de voyage, par exemple, et derniers coups de cœur achetés dans ta boutique préférée. Nous harmonisons notre appart pour harmoniser notre rapport avec ce dernier.

Éveiller tes sens et ton bien-être avec l’olfactif

https://www.instagram.com/p/B0c9xN8IATY/

Créer une ambiance qui te ressemble passe par la décoration, mais aussi par l’odorat. C’est pourquoi on t’invite à te procurer des bougies et de l’encens pour que tu puisses embaumer ton espace de tes fragrances préférées. Par exemple, choisis une fragrance de bord de mer te rappelant tes étés en famille ou des effluves lavande, pour ses effets calmants. Tu peux même concevoir des ambiances olfactives pour chaque pièce afin d’y créer des états distinctifs et inspirants. Tout est permis!

Créer de bons moments qui te ressemblent

https://www.instagram.com/p/B0MCqkGg7Cf/

Un espace qui te ressemble, c’est un lieu où tu te sentiras chez toi. Ce qu’on veut tous, c’est un appartement rempli de bonnes énergies où l’on vivra de bons moments. Comment? En y invitant les amis et la famille pour un repas ou un 5-à-7 (ou un apéro). Les murs s’imprègneront alors d’agréables souvenirs lorsque tu les regarderas. En solo, c’est aussi prendre le temps d’écouter tes séries favorites, confortablement installé dans ton sofa, de cuisiner ton repas préféré ou même de siroter ton café en prenant le temps de regarder la (plus belle!) vue extérieure de ton appart. Plaisant, non?

Découvrir davantage ton quartier

https://www.instagram.com/p/B0VIHwFhWky/

Quoi de mieux qu’un après-midi à faire les emplettes en faisant la découverte de ton nouveau quartier? Choisir un appartement, c’est aussi choisir son environnement. Il est donc important, pour t’y sentir bien, de connaître et d’apprécier ce qui se trouve à proximité : épicerie, restaurants, cafés, parcs où faire ton jogging et te reposer, etc. C’est aussi prendre le temps de savoir ce qui se fait bien à pied, en transport en commun ou même en voiture. C’est de connecter avec le voisinage, les commerçants. Finalement, c’est te créer une routine qui t’aidera à retourner à ton appart, le sourire aux lèvres.

 

En collaboration avec Julie du blog Bohos.ca

 

PARTAGER - SHARE
Share