L’arrondissement de Saint-Laurent a tout pour plaire : un vaste territoire, une proximité avec l’aéroport et une tranquillité qu’on retrouverait en banlieue. Sauf que toutes ces commodités se trouvent en ville !
Si tu songes à t’installer à Montréal et que tu cherches l’endroit paisible pour créer ton nid, ou si tu souhaites simplement découvrir de nouveaux endroits pour te promener et t’amuser, jette un œil à notre portrait de Saint-Laurent !
Des quartiers pour tous les goûts
L’arrondissement compte 104 000 habitants étendus sur une superficie de 43 km2, ce qui est énorme considérant que le territoire de l’île de Montréal en fait 472,6 km2. Il s’agit donc du plus grand arrondissement de la métropole québécoise. Tu pourras choisir de déménager ou visiter un de ses quartiers :
- Bois-Franc
- Chameran
- Cosmos
- Village Montpellier
- Marlborough
- Nouveau Saint-Laurent
- Norvick
- Vieux-Saint-Laurent
- Technoparc
Chacun d’eux se distingue par son architecture, souvent reliée à leur histoire, ses parcs et ses axes routiers.
Une mobilité qui va comme sur des roulettes
Le transport en commun est bien présent dans l’arrondissement. En plus des nombreuses lignes d’autobus qui mènent à l’ouest, à l’est et au sud, tu y retrouveras plusieurs stations de train de banlieue : Montréal–Deux-Montagnes, Montpellier, Du Ruisseau et Bois-Franc, de même que deux stations de métro à l’ouest.
Les stations du Collège et Côte-Vertu sont situées au tout début ou à la toute fin du parcours de la ligne orange (tout dépendamment d’où tu arrives !) et leurs wagons sont souvent occupés par de nombreux étudiants qui y transitent pour se rendre au Cégep de Saint-Laurent et au Collège Vanier.
Si tu cherchais un endroit où allier études et habitation, tu as trouvé ! Saint-Laurent est également près du campus de l’Université de Montréal et il est très facile de te rendre aux trois autres universités de la métropole.
Des parcs à perte de vue
En tant que nouvellement Laurentien ou Laurentienne, tu apprécieras les beaux espaces verts qui s’offrent à toi dans les différents quartiers de l’arrondissement. Marche, yoga, pique-nique entre amis, tout y est pour des heures de plaisir et de ressourcements personnels dans les parcs majestueux de Saint-Laurent !
Mentionnons notamment les parcs :
- Hartenstein (entre les rues Cardinal et Décarie). Le parc comprend une piscine extérieure publique et des terrains de tennis, entre autres.
- Saint-Laurent (sur la rue Poirier et sur le boulevard Henri-Bourassa Ouest au nord-est). Ce parc possède un terrain de baseball, une piscine extérieure publique et une patinoire en hiver, pour ne nommer que quelques installations !
- Marcel-Laurin (entre les boulevards Thimens, Poirier et Alexis-Nihon). Cet espace vert est simplement immense ! Il comprend une piste d’athlétisme, un skate park, un parc à chiens et il est également l’hôte de la bibliothèque du Boisé et de l’école secondaire Saint-Laurent.
- Du Bois-Franc (situé sur plusieurs rues, dont : des Outardes, du Chinook, des Andes, des Montérégiennes et autres). Véritable parc en longueur, tu pourras te relaxer autour de trois étendues d’eau, d’un parc à chiens, de plusieurs sentiers, d’un terrain de basketball et de beaucoup d’autres caractéristiques !
Une vie culturelle bien présente
Une fois les parcs des alentours visités, ou avant même d’y aller, tu peux te rendre dans les centres culturels de l’arrondissement pour profiter d’une foule d’expositions.
Le Musée des métiers d’art du Québec (MUMAQ) sur l’avenue Sainte-Croix prend place dans un décor qui sort de l’ordinaire, c’est-à-dire dans une ancienne église qui a gardé toutes les apparences d’un bâtiment religieux.
Tu pourras admirer leur exposition permanente qui s’intitule Objets Témoins, en plus de nombreuses expositions temporaires qui changent au gré des périodes de l’année.
Dans la même bâtisse se trouve la salle Émile-Legault qui accueille des spectacles d’artistes variés, mais également des productions du Cégep Saint-Laurent, car comme le MUMAQ, la salle de concert se trouve sur le campus du cégep.
Saviez-vous que…
Les Fermes Lufa sont installées à Saint-Laurent ? Bien que l’entreprise livre ses produits à plusieurs points de ramassage, c’est sur le boulevard Thimens que leur plus immense serre est enracinée. Quand fraîcheur rime avec proximité !
En bref
Langues
Selon des données de 2016, sur 98 355 habitants, les langues les plus souvent parlées à la maison étaient :
- Le français seulement (19 645 personnes)
- L’anglais seulement (15 785 personnes)
- Le français et l’anglais (58 290 personnes)
- Langues non officielles incluant l’arabe, l’espagnol, le grec et d’autres (4 635 personnes)
Emplois
Toujours selon un rapport de 2016, pour la population de 15 ans et plus :
- 49,2% des femmes travaillaient
- 61,2% des hommes travaillaient
Le taux de chômage atteignait 10,3 %.
Ménages
Le rapport établit également que le nombre de ménages s’élevait à 37 370 en 2016 et que 28,3 % d’entre eux ne comptaient qu’une personne.
L’arrondissement de Saint-Laurent a de la verdure, de la culture, des kilomètres de quartiers et tout plein de caractéristiques qui en font un endroit idéal pour emménager. Quel quartier choisiras-tu ?