Pendant les vacances, on profite de ces activités gratuites!

Le mois de décembre est définitivement l’un des plus festifs de l’année. Période nordique par excellence, décembre est synonyme de bons soupers, de marchés de Noël et de nombreuses activités intérieures et extérieures. Voici ce qu’on a déniché pour t’aider à en profiter, sans même avoir à dépenser un sou!

Une visite au Musée des beaux-arts

View this post on Instagram

[Un dimanche, une œuvre] Bienvenue dans l’installation immersive de Nadia Myre, où des œuvres autochtones du Canada affirment la culture des Premières Nations et leur lien sacré avec la Nature.⠀ .⠀ À voir dès maintenant dans la nouvelle aile Stéphan Crétier et Stéphany Maillery pour les arts du #ToutMonde, 4e étage du Pavillon Jean-Noël Desmarais.⠀ .⠀ [Sunday Art Day] Welcome to the immersive installation by Nadia Myre, where Indigenous works from Canada affirm their cultures and their sacred ties with the land and Nature.⠀ .⠀ On view now in the Stephan Crétier and Stéphany Maillery Wing for the Arts of One World, Jean-Noël Desmarais Pavilion, level 4. .⠀ .⠀ . #MBAM #MBAMcollection #NadiaMyre Nadia Myre, «Ocean d'orages», 2019, grès, perles, fil et papier peint. L’artiste remercie Kathryn Shriver, Mélany Arsenault, Brian Gardiner et Katie Lamarche. MBAM, fonds discrétionnaire de la direction. Photo Karolina Sobel. Courtesy of the artist and Zuecca Projects. © CARCC

A post shared by Musée des beaux-arts (@mbamtl) on

C’est lors du solstice d’hiver – le 21 décembre – que débutera l’événement gratuit du Musée des beaux-arts de Montréal. Oui, jusqu’au 5 janvier 2020, tu pourras te rendre sur place pour admirer les collections et expositions-découvertes du MBAM. Une bonne façon de découvrir des artistes et d’enrichir tes connaissances durant les Fêtes. Pourquoi ne pas t’y rendre en famille ou avec tes amis lors d’un après-midi de congé?

Musée des beaux-arts de Montréal 

Un parcours sur le mont Royal

Un classique autant en été qu’en hiver, qui devient un véritable incontournable en décembre! Avec sa grande patinoire et l’impressionnante variété d’oiseaux que tu peux y observer, tu auras l’embarras du choix pour passer une journée hivernale originale! Il est possible de faire ton propre itinéraire ou de suivre une formation d’une heure pour participer au projet FeederWatch, qui t’en apprendra davantage sur les oiseaux de mangeoire. Et si tes patins se sont perdus durant ton dernier déménagement, sache que le parc du Mont-Royal t’offre la possibilité de louer de l’équipement sur place!

Le mont Royal

Un endroit nordique rempli de chaleur

Le mois de décembre est reconnu pour ses moments partagés entre famille et amis. La Place Nordique – contrairement à ce que son nom peut évoquer – est l’endroit chaleureux idéal pour t’amuser lors de journées froides. De nombreux spectacles et activités pour te réchauffer les pieds et les mains seront offerts dès le 19 décembre et prendront fin le 29 décembre. À tes mitaines, go!

Place Nordique

S’offrir le village enchanté

Ça fait plus de 20 ans que tu ne crois plus au père Noël, mais le temps des Fêtes te rend tout de même un peu nostalgique? Le Village de Noël de Montréal tombera pile dans tes cordes. Chaque fin de semaine jusqu’au 22 décembre, tu peux te rendre à la Place du Marché Atwater pour rencontrer le fameux monsieur du pôle Nord et remplir ton esprit de la magie des Fêtes. Profites-en pour écouter les chants des chœurs présents et aller te promener dans le Royaume des lutins, la grande nouveauté de l’année!

Place du Marché Atwater

Un verre sur une terrasse hivernale

Quoi de mieux que de s’aventurer dans les chemins et les rues du Vieux-Québec après une belle bordée de neige? Réponse : terminer son chemin à la Terrasse Grey! Que ce soit lors d’une longue marche sur les plaines d’Abraham ou après une séance de magasinage sur la côte de la Fabrique, il n’y a rien de plus apaisant que de prendre une pause (bien habillée!) pour admirer la vue du fleuve Saint-Laurent avec un bon breuvage chaud à siroter!

Un parc agréable sur toute la ligne!

Dégourdis tes pieds et réchauffe ton âme au parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles, l’endroit idéal pour faire du sport dans la neige. Enfile tes patins ou chausse tes bottes pour glisser : le parc regorge de possibilités pour pratiquer les sports d’hiver les plus amusants!

Parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles

Un marché de Noël à saveur européenne

Tu as encore quelques emplettes à faire avant le réveillon? Ou bien tu as tout simplement envie de t’imprégner de l’ambiance festive des Fêtes? Le Marché de Noël allemand de Québec est tout désigné pour toi. Depuis 2008, ce marché inspiré de ceux en Europe propose aux visiteurs plusieurs kiosques et une atmosphère chaleureuse pour tous les goûts!

Le Marché de Noël allemand de Québec

Du bénévolat, en veux-tu? En v’là!

View this post on Instagram

#UNENUITDANSLARUE Retour en image sur notre 3ème édition d’UNE NUIT DANS LA RUE qui s’est déroulée le 10 octobre dernier. Vous êtes plus de 180 personnes à avoir lunché au profit de Dans la rue !🥙🥗🌭 Grâce à votre présence et à la participation des food trucks Chez Tomio, la @boiteafromages et @winneburger plus de 540$ ont été récoltés pour l’organisme. Merci! Notre équipe ainsi que des bénévoles étaient présents pour vous accueillir dans la roulotte et à notre kiosque. Vous avez donné généreusement 1 100$ pour nous soutenir! Un grand merci !💛 Pour l’édition des entreprises, le challenge était de réaliser une collecte de fonds au profit de l’organisme et de dormir une nuit dehors en soutien aux jeunes sans-abri et en situation précaire. 50 professionnels et gens d’affaires ont relevé ce défi pour nous soutenir et nous permettre de poursuivre la mission de « Pops ». Cette 3ème édition était l’occasion de réaliser une activité de bénévolat, les participants ont préparé des sacs de nourriture pour les jeunes en leur laissant à chacun un petit mot. Ces sacs ont été distribués aux jeunes lors du repas de l’Action de grâce servi au centre de jour. Les participants ont réalisé diverses activités au cours de la soirée, ce qui leur a permis d’échanger avec les jeunes, de se mettre le temps d’un soir à leur place et de mieux comprendre les problématiques qu’ils rencontrent. 👏 Grâce à eux et grâce à vous, plus de 230 000$ ont été récoltés au profit de Dans la rue, afin que nous puissions poursuivre la mission de « Pops » et venir en aide aux jeunes sans-abri et en situation précaire. Un grand merci à chacun d’entre vous pour votre soutien ! 💛

A post shared by Dans la rue (@_danslarue) on

Une activité payante en temps qui transmet du bonheur à ceux qui en bénéficient : le bénévolat. Les Fêtes sont une période de réjouissance, mais pour certains, il s’agit d’un moment difficile à plusieurs égards. Plein d’organismes et de groupes communautaires cherchent des gens pour leur prêter main forte; faire un don de soi, ça fait du bien à l’âme! De plus, le bénévolat pour une cause qui te tient à cœur se poursuit tout au long de l’année : tu auras donc même trouvé ta résolution de 2020 dès décembre!

 

En collaboration avec Julie Thério  du blog Bohos.ca

PARTAGER - SHARE
Share