Les essentiels pour s’approprier son nouveau chez soi!

Article en collaboration avec Yimby

Le stress du 1er juillet est derrière nous, il ne reste que quelques boîtes à déballer et à trier. Après des mois de préparation, on est maintenant dans notre nouveau nid et les meilleurs moments sont à venir. Il faut maintenant se l’approprier… Par où commencer? On vous propose 4 principes essentiels pour vous aider à aménager son petit chez soi!

Faites le grand ménage

Et oui, après le déballage des boîtes, il faut commencer par la fameuse tâche ennuyeuse du grand ménage! On peut commencer par la salle de bain, la cuisine, le salon et finir avec la chambre à coucher. Il faut se munir d’un balai, d’une vadrouille et d’un seau, d’un manche télescopique pour nettoyer les plafonds et les murs, de produits nettoyants pour les planchers et les meubles ainsi que pour les vitres et hop le tour est joué! Dites-vous qu’après ce sera terminé et votre appart sera présentable, si vous voyez ce qu’on veut dire…

L’étape de la peinture

Une fois le ménage fait, on peut maintenant passer à la peinture. Si vous avez un petit appartement avec peu de fenêtres, optez pour des couleurs pâles. Votre appart semblera plus grand et ce sera moins étouffant. Un conseil, commencez une pièce à la fois pour ne pas vous décourager. Pour que toutes les pièces de votre appartement soient harmonieuses, développez une palette de couleur en prenant compte de la couleur de vos meubles. En panne d’inspiration? Allez voir sur le Web pour vous inspirer. Juste comme ça, Pinterest est fort utile pour cette étape.

Ce dont on a besoin : une bâche, du ruban adhésif, un bac d’essorage, des vieux vêtements, un escabeau, de vieux chiffons et bien sûr un pot de peinture accompagné de son bâton pour bien la mélanger ainsi que des rouleaux ou pinceaux. On peut même utiliser des boîtes en carton qui ne servent plus pour couvrir et protéger nos biens.

De la déco

Maintenant le moment le plus intéressant, la déco. On a pas forcément besoin d’investir une grosse somme pour cette étape. On peut facilement trouver de jolies plantes chez Plantzy à moindre prix, du mobilier ou des petits objets déco pas trop coûteux chez Ikea. Il y a aussi des petites merveilles chez Renaissance et le Village des Valeurs, rien de mieux que de recycler. Mais il faut aussi dire que nous avons un penchant pour des petites boutiques comme par exemple Buk et Nola qui offrent des accessoires déco super jolis. Sur le site Web d’Etsy, on retrouve une foule d’images à afficher pour aménager nos murs.

On peut laisser notre créativité faire le travail. En ce qui concerne les meubles, n’hésitez pas à les recouvrir de tapisserie ou de peinture, ça donnera du «punch» à votre déco. Parfois, mieux vaut recycler nos biens et leur donner un nouveau look que de les remplacer. De la déco DIY on adore! Vous pouvez-même opter pour un diffuseur d’huiles essentielles pour un parfum tout frais dans votre chez-vous.

Aménagez votre balcon

Que ce soit un 5½, un 4½ ou bien un 3½, on maximise le plus possible les espaces de rangement. Sur votre balcon, si vous en avez un bien sûr, laissez-vous une place pour ranger votre BBQ et votre vélo. Et pourquoi ne pas tenter d’aménager un mini jardin dans des jardinières ou bien accrocher des balconnières à l’intérieur de votre balcon pour y cultiver : haricots, fèves, tomates, radis, petites courges et concombres. N’hésitez pas à cultiver des plantes aromatiques telles que la menthe, le persil et le basilic. Et puis, pour ceux qui ont l’habitude des coups de soleil durant l’été, peut-être penser à un plant d’aloès pour désaltérer votre peau, question de joindre l’utile à l’agréable. Il faut bien sûr vous assurer que votre aménagement reste bien entretenu pour respecter la quiétude de vos voisins.

Voilà tout, maintenant amusez-vous dans votre nouvel appartement et invitez vos amis pour célébrer votre nouvel espace de vie et partez à la découverte de votre nouveau quartier !

 

PARTAGER - SHARE
Share