Illumine ton hiver pour mieux profiter de la saison

Le manque de soleil se fait sentir? Tu n’es pas seul à ressentir, physiquement et mentalement, les blues de l’hiver. Pas de panique, il y a des solutions! Tu peux passer un hiver en santé et vraiment agréable en intégrant quelques-unes de nos astuces qui suivent. Oui, il est même risqué que ces dernières te fassent apprécier tous les aléas de l’hiver!

S’inspirer des pays scandinaves

Le manque de lumière naturelle ne se compense pas nécessairement par l’installation de néons blancs partout dans ton appartement. Opte plutôt pour une ambiance chaleureuse avec des ampoules électriques qui offrent une lumière tamisée. Inspire-toi du mode de vie Hygge, du Danemark et de la Norvège, qui comporte plusieurs principes, dont celui de se rassembler avec ceux qu’on chérit et celui de vivre dans des espaces chaleureux. Arme-toi de plusieurs jetées, de grosses chandelles aux odeurs réconfortantes et de nombreux sachets de thé!

Les infrarouges pour te réchauffer

On recherche la chaleur en hiver. Personne ne peut dire le contraire. Sauf que, parfois, au lieu de porter trois couches de vêtements et de « s’abrier » avec une couverture dans son appartement, il est mieux de s’attaquer directement au problème à la source, comme avec les saunas infrarouges! Savais-tu que les rayons infrarouges se fraient un chemin à l’intérieur de notre peau et qu’ils accélèrent modérément la circulation sanguine? Tu sentiras que tu es réellement un être à sang chaud, promis! Plusieurs spas l’offrent au Québec.

S’équiper d’une bonne paire de bottes et aller dehors

Tu l’as entendu mille fois, mais il reste que la marche est un remède à plusieurs problèmes. Premièrement, ça aère l’esprit, que ce soit après une réunion difficile, une fin de session stressante ou parce que la morosité commence à t’envahir. Ensuite, comme l’hiver est pauvre en heures d’ensoleillement, assure-toi d’emmagasiner le plus de vitamines C et D possible. La marche au soleil est un excellent moyen de le faire et ça ne prend qu’une dizaine de minutes par jour!

La luminothérapie dans le confort de son appartement

Ah, la luminothérapie! Un concept qui existe depuis plusieurs années, mais qui est toujours présent. Pourquoi? Parce que la luminothérapie permet de combattre la dépression hivernale ou saisonnière, et ce, simplement grâce à la lumière blanche émise par la petite lampe qui imiterait le soleil. Les effets se font ressentir après quelques semaines seulement. En plus, tu peux faire ça dans le confort de ton appartement, maintenant aménagé façon Hygge!

Les lunettes du bien-être

La luminothérapie n’est pas juste offerte dans un seul format. Si tu as déjà la lampe et que tu veux vivre une nouvelle expérience avec cette lumière blanche, le soin PSiO est probablement fait pour toi! Il s’agit des mêmes bienfaits que ceux de la traditionnelle lampe, mais sous la forme de larges lunettes qui peuvent être munies d’écouteurs pour que tu puisses profiter d’un moment 100 % détente. Ce soin se donne, bien souvent, confortablement installé sur une chaise de massage pour rendre l’expérience encore plus convaincante.

Pratiquer des sports extérieurs

Si les Jeux olympiques d’hiver existent, c’est sûrement parce que les sports hivernaux occupent une place importante, n’est-ce pas? C’est pourquoi on troque nos espadrilles pour de bonnes bottes, et nos patins à roulettes pour des patins à glace. À ce propos, la patinoire de la Place d’Youville, à Québec, est un incontournable. Celle du Vieux-Port de Montréal ne donne pas sa place non plus et la patinoire de l’esplanade Tranquille en plein coeur du Quartier des spectacles est vraiment top. Si tu feel moins «touristique», il y a toujours les patinoires de quartier qui sont souvent les lieux de souvenirs mémorables. Tu aimes plutôt enfiler des skis ou un snow? C’est aussi le moment.

Se relaxer avec des activités de divan

Sans faire d’analyse scientifique, on ne peut passer à côté du fait que certains mammifères hibernent l’hiver et que nous, humains trop occupés à se rendre au travail, essayons d’avoir le même mode de vie qu’en été. Pourquoi ne pas en profiter pour pratiquer des activités relaxantes qui ne demandent pas nécessairement de donner ton 100 %? Tu peux te rendre à la librairie pour te procurer le livre que ça fait deux ans que tu veux lire, commencer à tricoter ou t’inscrire à une formation en ligne pour enrichir tes connaissances. Les opportunités sont infinies. Le plus: tu peux le faire dans le confort de ton divan!

De bons nutriments pour ton esprit

Les doudous, les chandelles et les lumières, oui, mais n’oublie pas l’alimentation! Pour rester en santé, il faut bien manger. Pour traverser l’hiver, il faut redoubler d’efforts. Alors, fais de la place pour les bonnes soupes chaudes à base de légumes et de légumineuses, les plats remplis d’Omega 3 — le poisson en est une excellente source — et les repas réconfortants — le fameux comfort food — riches en protéines. Une bonne alimentation est la solution à beaucoup de situations, ce n’est pas à négliger!

En collaboration avec Marie Vignola et Julie Thério  du blog Bohos.ca  

PARTAGER - SHARE
Share