Votre appartement ne fait pas face au soleil? Vos fenêtres sont étroites ou peu nombreuses? Vos pièces manquent de luminosité? Heureusement, il y a toujours moyen de faire en sorte que votre chez-vous soit un endroit agréable et plein de vivacité malgré le peu de lumière qui y pénètre. Voici quelques conseils pour redonner à votre logement la clarté qui lui manque.
Les couleurs à privilégier
Les couleurs claires sont réputées pour donner de la vie aux endroits peu lumineux. En effet, le jaune, les couleurs pastel, le blanc et l’ivoire permettent la diffusion de la lumière, contrairement aux couleurs foncées qui assombrissent la pièce. Optez pour votre teinte de peinture claire préférée et assortissez-la avec la couleur de votre plafond (le blanc et l’ivoire sont à proscrire pour le tapis ou le carrelage du sol). Vous pouvez aussi appliquer une couleur très chaude sur un des murs pour donner une touche de dynamisme à votre pièce.
Si votre espace le permet, la tapisserie peut également être une option intéressante. Choisissez-en une dont le design n’est pas trop chargé, pour conserver une impression de grandeur, et dont les couleurs sont toujours dans des teintes claires. Il est préférable que la peinture ou la tapisserie ait une texture satinée ou laquée.
Mettre les sources de lumière en valeur
Même si leur grandeur ou leur disposition vous déplaisent, vos fenêtres sont la principale source de lumière de votre appartement : il faut donc les mettre en valeur! Pour un appartement plus lumineux, choisissez des rideaux faits avec des matériaux le moins opaque possible, lesquels permettront à la lumière de traverser. Si vous possédez une porte-patio, libérez l’espace qui s’y trouve autour. Les stores, quant à eux, sont à bannir absolument. Pour oxygéner votre air et donner une impression de vitalité semblable à celle que fournit la lumière, n’hésitez pas à disposer des plantes un peu partout dans votre appartement, de couleurs et de grandeurs variées.
Lampes, lustres et luminosité
Évitez le faible éclairage et optez pour des ampoules « fluocompactes », lesquelles offriront une luminosité uniforme à l’ensemble de votre pièce. Le résultat sera encore meilleur si vous disposez votre luminaire en hauteur et de façon stratégique, par exemple au-dessus d’une table ou d’un bureau. Tentez de disposer trois sources de lumière par pièce en évitant les coins, qui ne permettent pas à la lumière de se propager partout. Les tables et les bureaux en verre sont d’ailleurs tout indiqués pour donner un effet lumineux à la pièce, contrairement aux meubles en bois ou en métal.
Les miroirs et la décoration
Quel que soit votre style décoratif, les miroirs sont une excellente manière de refléter la lumière dans l’ensemble de votre pièce. Les placer face à vos fenêtres vous permettra d’illuminer considérablement votre espace, et ce, tout naturellement. Vous pouvez aussi jouer avec l’esthétique en disposant plusieurs petits miroirs côte à côte sur un mur. Si vous êtes fanatiques de tableaux ou d’œuvres d’art, veillez à ce que ceux-ci soient aussi composés principalement de teintes claires ou qu’ils n’occupent pas trop de place.
N’oubliez pas que l’impression d’espace contribue également à l’effet de luminosité. Vos bibelots, vases et autres objets décoratifs aux couleurs éclatantes permettront aussi à votre chez-vous de sortir de l’ordinaire et d’ajouter de la vie aux endroits qui en ont le plus besoin!