Emménager au Québec

Vous déménagez prochainement au Québec, vous pensez vous y installer ou venir y étudier? Plusieurs questions se posent à vous: dans quel quartier vais-je m’établir? Quelles sont les formalités que je dois respecter? Comment puis-je me préparer? Quelles démarches entreprendre? Immigrant Québec vous offre une panoplie de précieux conseils qui vous aideront à organiser et réussir votre emménagement au Québec.

Quelle région choisir?

Vous hésitez entre choisir la métropole de Montréal ou vous établir en région? Sachez que les régions du Québec sont très accueillantes pour les immigrants et offrent de belles opportunités d’emploi ainsi qu’une bonne qualité de vie. Des services d’accueil aux nouveaux arrivants sont disponibles et pourront vous renseigner sur les premières démarches administratives, comme la recherche de logements, l’inscription à l’école de vos enfants, etc.

La vie à Montréal

La grande région de Montréal est un choix de prédilection pour les nouveaux arrivants au Québec. En effet, 85% des immigrants décident de s’y installer. On peut expliquer ce phénomène ses nombreuses Universités, ses espaces verts et sa vie culturelle. Si la métropole vous intéresse, vous pouvez télécharger gratuitement le guide Vivre à Montréal.

Le jour du départ

Assurez-vous d’avoir tous vos papiers sur vous avant d’arriver à l’aéroport afin d’éviter tous pépins. Lorsque vous serez arrivé à Montréal, une fois descendu de l’avion, vous devrez passer par différentes étapes et notamment le contrôle douanier. Ayez votre passeport, votre acceptation de permis de travail, d’étude et etc.

Vous devrez finalement passer par le bureau d’Immigration Québec pour les formalités liées à votre statut d’immigration et obtenir vos papiers, puis des agents pourront vous donner des conseils et vous aideront sur tous les sujets liés à l’intégration et l’installation à la vie québécoise. N’hésitez pas à poser des questions, ces agents se feront un plaisir de vous aider ou de vous orienter.

Où se loger les premiers jours?

Si vous n’avez pas encore trouver un appartement où résider à long terme, pensez à réserver un hôtel assez central pour les premiers jours. Ainsi, vous diminuerez votre stress de ne pas savoir où aller en sortant de l’aéroport. Des agences immobilières sont disponibles pour vous aider ou vous pouvez réserver directement en ligne sur le site d’un hôtel. Puis ensuite, une fois arrivé, vous pourrez faire un tour sur kangalou.com pour trouver le logement de vos rêves!

 

Ce qu’il faut faire la première semaine 

Son numéro d’assurance sociale (NAS)

Le numéro d’assurance sociale, composé de neuf chiffres est nécessaire à l’obtention d’un emploi au Canada et à l’accès à divers programmes et services gouvernementaux. Présentez-vous dans un centre Services Canada et ayez en main votre passeport et tous vos documents officiels et originaux d’immigration pour obtenir votre numéro.

Faire sa carte d’assurance maladie

Cette carte, permet aux résidents permanents du Québec, aux travailleurs temporaires et aux étudiants d’avoir accès aux services de santé publique couvert par le régime d’assurance maladie du Québec (RAMQ). Avant votre départ vous pouvez vous renseigner sur votre admissibilité via le site internet de la RAMQ. Une fois sur place, munissez-vous de tous vos documents originaux, votre passeport, votre permis de travail temporaire ou d’étude ou une confirmation de résidence permanente. A noter, si vous détenez un permis vacances-travail (PVT), vous ne pouvez pas être couvert par le régime et vous devrez souscrire à une assurance par vos propres moyens (jetez un œil sur le site de A nous les Caribous, il y a plein de conseils précieux si vous arrivez en mode PVT).

Avoir un compte bancaire

Dès votre arrivée au Québec, il est important d’ouvrir un compte bancaire, cela facilitera votre quotidien tout en limitant les frais. Vous en aurez aussi besoin dans le processus d’embauche, ainsi que dans votre recherche de logement, puisque vous devrez payer votre loyer par chèque ou par versements directs, de votre compte à celui de votre bailleur.

 

Vous avez maintenant les cartes en main pour faciliter votre emménagement au Québec. Notre dernier petit conseil est de bien s’organiser et de bien préparer les documents pour l’immigration, ceci facilitera beaucoup votre arrivée. Bonne installation!

PARTAGER - SHARE
Share