COVID-19: que faire si j’ai des difficultés à payer mon loyer?

Le contexte social et économique qui prévaut actuellement depuis l’avènement de la Covid-19 nous laisse entrevoir de nombreux impacts dans différentes sphères de nos vies. Les nombreuses mises à pied, même temporaires, peuvent dans certains cas accentuer la précarité des finances personnelles.  

N’oubliez pas cependant que payer son loyer, en entier et à la date convenue, est l’obligation première d’un locataire et qu’un loyer fréquemment impayé peut entacher votre dossier de crédit. 

Cependant dans cette période de pandémie, le locataire et le locateur peuvent échanger pour arriver à une entente sur le paiement du loyer. Les deux parties auront intérêt à parvenir à une entente écrite. 

Voici quelques pistes de solutions qui pourraient vous aider en ces temps difficiles. 

  • Effectuez une demande pour de l’aide financièreKangalou vous a préparé une liste de liens utiles regroupant les principales ressources pouvant vous servir pendant la pandémie de la COVID-19. Vous pouvez consulter la section ressources pour les travailleurs afin de connaître les mesures des différents gouvernements et quelles sont les prestations auxquelles vous avez droit.  
  • Dans un tel contexte, nous vous invitons aussi à discuter avec votre propriétaire. Il est important de lui expliquer sincèrement et clairement votre situationCes échanges pourraient permettre de trouver un terrain d’entente et surtout d’obtenir une solution à l’amiable. Vous pouvez par exemple proposer d’en payer une partie et d’obtenir un délai pour le paiement de la balance, particulièrement si vous êtes admissible à un programme d’aide gouvernementale. Aussi, vous pouvez proposer de payer le loyer en plusieurs versements afin que cela concorde avec vos entrées d’argent. Lorsque votre demande d’aide financière sera effectuée, confirmez-le à votre propriétaire afin de le rassurer. Montrez que vous faites tout votre possible pour rectifier cette situation et faites preuve de bonne foi. 
  • Surtout, il faut lui en parler avant le 1er du mois afin d’éviter les mauvaises surprises! Il est préférable d’anticiper pour garder de bonnes relations avec votre propriétaire.
  • En cette période d’incertitude, il est primordial de prioriser vos paiements. Par exemple ceux qui sont en lien avec vos besoins de base comme la nourriture, le loyer… Bien que nous sommes tous confinés chez soi et que les dépenses plus futiles peuvent sembler intéressantes et divertissantes, il est tout de même important de bien regarder sobudget.
  • Certaines dépenses peuvent être même reportées. Le Gouvernement du Québec a annoncé le report du remboursement de la dette d’études pour les 6 prochains mois et aucun intérêt ne sera accumulé ou ajouté à votre dette.
  • In extremis, ayez recours à votre coussin financier : celui-ci a été accumulé pour ce type de situation Bien que cela peut s’avérer douloureux d’aller piger dans ses économies, il s’agit d’une situation exceptionnelle.
  • Vos proches, par exemple vos parents, pourraient peut-être vous aider dans cette situation... qui sait? Dans cette situation, toutes les possibilités sont à explorer !

Bref, le plus important demeure la communication transparente avec votre propriétaire.
Faites-lui part de votre situation, vos craintes et optez pour une approche collaborative.
 
Informez-vous pour avoir en mains tous les outils nécessaires afin d’affronter cette période de crise.  
 

PARTAGER - SHARE
Share