Comment optimiser ton balcon ou ta terrasse

Avec le mercure qui se rapproche des 20 degrés, les arbres qui verdissent à vue d’œil et les journées qui se prolongent en soirée, tous les éléments sont réunis pour amorcer ta décoration et ton aménagement extérieur! 

Afin de prendre un peu d’avance pour pouvoir en profiter dès que l’été s’installera pour de bon, voici des idées ainsi que des tendances pour l’aménagement de ton espace extérieur. 

Commence par lister tes besoins 

@takinada sur Instagram

Il n’y a rien de tel que de se promener dans la rue et d’admirer les beaux balcons vivants d’appartements et de condos avec leurs résidents qui en profitent. Et ça pourrait être toi! 

Pour savoir quel genre d’aménagement te plaît le plus, il suffit de te demander ce que tu veux faire sur ton balcon. Est-ce pour prendre ton café matinal et tes brunchs du week-end? Est-ce pour recevoir du monde à festoyer et te prélasser au soleil? Est-ce pour avoir un coin détente où tu peux combiner lecture et bronzage? 

En répondant à ces questions, tu aligneras ta planification sur le bon chemin. 

Opte pour un voile d’ombrage 

@espaceombrage sur Instagram

Une tendance qui s’applique à toutes les situations mentionnées plus haut est le voile d’ombrage, également appelé « toile d’ombrage ». Ce qui est agréable avec celui-ci, c’est qu’il existe dans différentes formes (carrée, triangulaire), diverses tailles et surtout, dans plusieurs couleurs! 

Le voile d’ombrage est hyper pratique pour te protéger du soleil et avoir un peu de fraîcheur lors des journées chaudes. Il y a plusieurs façons de l’installer tout dépendant des fixations qui se trouvent autour du balcon. Sinon, tu peux également utiliser un ou des poteaux fixés au sol. Une fois l’automne arrivé, tu le défais et le ranges : aussi simple que ça! 

Accroche des rideaux 

@home2decorate sur Instagram

Moins en amour avec le voile d’ombrage ou tout simplement peur qu’il prenne trop de place? Si tu as déjà un toit qui recouvre ton balcon (ex. : toit en fibre de verre ou plancher du balcon au-dessus de toi), il sera préférable de trouver une autre solution pour te protéger du soleil. 

C’est là qu’entrent en scène les rideaux extérieurs! Ils te permettent d’avoir de l’intimité, de t’abriter du soleil et de donner du style à ton balcon. Assure-toi d’en choisir qui sont conçus pour l’extérieur et qui résistent à l’eau et aux rayons UV. 

De plus, il faudra penser à acheter une tringle pour pouvoir les accrocher. Cette partie est très importante, car tu dois prendre en compte la structure de ton balcon pour choisir la tringle: dois-tu percer du béton? Y a-t-il une façon de visser la tringle dans un mur adjacent? Sinon, tu peux opter pour un support à rideau à tension qui ne nécessite aucun outil ou vis! 

Procure-toi des meubles pliants et rétractables 

@living_gnl sur Instagram

Sur les petits balcons extérieurs, on veut maximiser l’espace, mais aussi l’utilisation des meubles et des objets.  

En optant pour des meubles à fonctions multiples ou qui se rangent facilement, tu pourras optimiser ton décor. Tu aimes bien déjeuner dehors, mais tu trouves qu’un ensemble bistro prend trop de place? Opte pour une petite table en demi-lune qui s’accroche sur les barreaux du balcon. Une fois pliée, elle ne prendra plus aucun espace sur ton balcon! 

De même, si tu souhaites aménager ton balcon pour recevoir des amis, tu peux installer un petit bar de courte profondeur qui s’agrippe à la rampe. Si tu préfères qu’il prenne encore moins de place, vas-y pour le même genre de solution rétractable que la table en demi-lune. 

Outre les tables pliantes, tu peux aussi choisir un divan modulaire qui te permet de diviser les sections pour différentes situations. Les chaises et les tabourets pliants sont également une bonne façon de recevoir plusieurs personnes sans nécessairement avoir à sortir tous les meubles sur ton balcon chaque fois. Toutefois, si tu achètes un divan ou un sofa extérieur, tu pourras facilement ranger plusieurs objets et meubles en dessous. 

Choisis le confort par-dessus tout 

@jedynytakidomek sur Instagram

Pour passer une grande partie de ton été sur ton balcon — en alternant, travail à distance et 5 à 7 à la maison —, il faut le rendre convivial et confortable! 

Ça passe évidemment par les coussins et le tissu. Que ce soit avec les coussins pour s’asseoir ou les dossiers pour les meubles, avec plusieurs coussins rembourrés que tu peux mettre au sol, ou avec des bean bags qui te permettent de lire et de faire des siestes, il faut tout miser sur le confort!  

Il en va de même pour les tissus. Pense à te procurer des couvertures pour l’extérieur qui te garderont au chaud lors des soirées plus fraîches. Le confort extérieur n’aura jamais été si agréable! 

Mise sur les jardinières 

@homeby_el sur Instagram

Le printemps et l’été sont les saisons idéales pour faire prendre l’air à tes plantes qui viennent de passer les 7-8 derniers mois à l’intérieur. Tu peux pratiquement toutes les sortir (tout dépendant de leurs caractéristiques) ou sinon, en acheter de nouvelles pour garnir ton espace extérieur parce que c’est tellement agréable! 

De même, c’est le moment parfait pour faire pousser tes propres fines herbes et quelques plants de légumes. Pour y parvenir sans que ça occupe trop de place, tu peux opter pour des bacs qui s’installent directement sur les rampes.  

Pour les plantes annuelles comme les pétunias, les géraniums et les impatiens, il peut être bien de les empoter dans des jardinières suspendues à ton toit de balcon. 

Pour éviter d’acheter des jardinières en plastique, tu peux te procurer des pots que tu pourras réutiliser à l’intérieur de chez toi, ou l’été prochain, et opter pour un support en corde ou en macramé. Un nouveau passe-temps de tressage et de nouage à l’horizon? 

Installe du treillis 

@louasisliving sur Instagram

Pour avoir un peu d’intimité, tu peux avoir recours à du treillis, plutôt que les rideaux extérieurs. En plastique ou en bois, le treillis peut être taillé de n’importe quelle longueur et largeur, et s’installer facilement sur ton balcon.  

Il est donc idéal pour te créer un peu d’intimité, si ton balcon est collé à celui du voisin immédiat, mais il s’avère très utile pour y accrocher des choses également. Si tu solidifies assez bien ton treillis au sol, tu pourras y mettre des jardinières, mais également des plantes grimpantes et des guirlandes de lumière. 

Bref, il s’agit d’un accessoire non négligeable pour donner un sentiment d’intimité et de convivialité à ton balcon ou ta terrasse! 

Enjolive ton sol 

@viewsbalconybar sur Instagram

Il y a parfois des planchers de balcon ou de terrasse qui sont moins agréables pour les pieds : béton de style stucco qui peut devenir très froid, planches de bois vieillies qui menacent tes pieds d’échardes, etc.  

Si changer de plancher n’est pas dans tes plans, tu peux toujours te tourner vers un beau tapis extérieur qui couvre une partie ou l’ensemble de ton balcon. Ceux-ci sont résistants à l’eau, au soleil et conçus pour rester dehors tout l’été.  

Il y a aussi la belle invention des dalles de bois ou d’imitation de bois. Habituellement, vendues en format carré, tu peux choisir la quantité et la teinte que tu veux, et elles s’installent aussi facilement qu’en criant « ciseaux » ! De plus en plus tendance, tu peux retrouver les dalles de bois dans la plupart des quincailleries et chez IKEA. 

Sinon, tu peux te tourner vers le classique des classiques : le tapis de gazon. Non seulement gagne-t-il en popularité année après année, mais les versions se perfectionnent également! 

* Ces idées et conseils peuvent s’appliquer autant pour de petits ou de grands balcons, que des terrasses et des cours arrière! 

L’été nous réserve toujours bien des surprises, alors il vaut mieux se faire un plan et magasiner tôt pour trouver tout ce que l’on cherche et profiter pleinement de la saison chaude! 

À lire aussi:

PARTAGER - SHARE
Share