Découvre la Cité-Limoilou

La Cité-Limoilou est un arrondissement important et attrayant de la Ville de Québec. Important de par sa superficie de 22 km2 et sa population de 107 885 habitants (en 2016). On peut assurément le qualifier d’attrayant à cause de sa vie culturelle et des nombreux sites patrimoniaux et historiques qui l’habitent.

Alors, si tu songes à t’installer dans la Capitale-Nationale, la Cité-Limoilou peut s’avérer un excellent choix! Et ce sont ses caractéristiques et avantages qu’on t’explique ici!

Saint-Sacrement

@ulaval

Situé tout juste à côté de Sainte-Foy et de l’immense campus de l’Université Laval, le quartier Saint-Sacrement est un endroit paisible que tu sois étudiant, jeune professionnel ou entouré d’une famille. Avec une population d’environ 10 835 habitants, ce coin de la Cité-Limoilou a tout pour faire ton bonheur. Ses nombreuses lignes d’autobus t’emmèneront où bon te semble : que ce soit dans de succulents restaurants ou vers le Vieux-Québec.

Le quartier Saint-Sacrement abrite également de nombreux établissements scolaires comme le Cégep Garneau, le Collège Stanislas, l’École Oraliste de Québec et le Collège Saint-Charles-Garnier, pour n’en nommer que quelques-uns. Ce dernier possède d’ailleurs une histoire qui date du XIXe siècle.

Montcalm

@plaines_dabraham

C’est dans ce quartier qu’on retrouve la salle de concert Edwin-Bélanger à même une partie des Plaines d’Abraham (elles s’étendent sur deux quartiers) et le Musée national des beaux-arts de Québec sur la Grande-Allée Ouest. Outre ces deux grands attraits, le quartier Montcalm abrite l’Oratoire Saint-Joseph de Québec, une immense bâtisse symbolique de la religion chrétienne.

Le quartier est composé d’une population de 13 640 habitants, bordé par le chemin Sainte-Foy, le boulevard René-Lévesque et la Grande-Allée Ouest, et dispersé sur 1,75 km. Évidemment, habiter ce quartier signifie que tu apprécieras chausser tes patins l’hiver venu grâce à l’anneau de glace des Plaines d’Abraham, qui se transforme en anneau de patins à roue alignés l’été.

Saint-Jean-Baptiste

@dorgarrovillo

C’est un endroit qui reflète la vie tranquille de quartier tout en étant à deux pas du centre-ville de Québec. Le quartier Saint-Jean-Baptiste est empreint d’histoire, et ce, même à pied! À commencer par la rue Saint-Jean, qui s’étend sur un kilomètre à l’intérieur du quartier qui regorge de commerces authentiques. Il comptait une population de 9245 habitants en 2016.

Les bars, restaurants et boutiques se côtoient dans une ambiance historique digne de la Nouvelle-France avec ses bâtiments d’époque. C’est aussi dans ce périmètre que tu retrouveras le Grand Théâtre de Québec où de nombreux artistes ont foulé les planches.

Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline parlementaire

@bernadette_koz_l

Le quartier au nom le plus long de tous ceux qui composent la Cité-Limoilou, le Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline parlementaire est sans doute le plus connu de la Capitale-Nationale.

Ses airs et son décor européens ne sauront assoiffer les plus avides d’histoire qui souhaitent s’y installer. Tu n’as qu’à penser à la rue Saint-Louis, au quartier Petit-Champlain, à la Fresque des Québécois et la Place Royale pour décider de ton prochain itinéraire de visite.

À noter qu’il s’agit aussi d’un quartier où les enfants ne sont pas nombreux. En 2016, 74,3% des familles recensées ne comptaient aucun enfant, le quartier étant davantage de ménages composés d’une seule personne. On ne compte qu’environ 5770 habitants à ce quartier emblématique de la Ville de Québec, ce qui en fait le moins peuplé de la Cité-Limoilou.

Saint-Roch

@kimoby

Le quartier Saint-Roch est bordé par la Rivière Saint-Charles au nord et par le quartier Saint-Jean-Baptiste au sud. Il se situe tout juste à côté du Vieux-Québec. Après des décennies plus difficiles au niveau social et économique, le quartier Saint-Roch s’est refait une santé et accueille désormais beaucoup de commerces et de bureaux.

Il abrite également des hôtels comme le Pur et le Royal Williams, ce qui en fait une destination touristique idéale et pratique. En 2016, la proportion de locataires était de 76,9% sur une population de 7810 habitants. Il est à noter que la majorité des logements ont vu le jour en 1960 ou dans les années précédentes. On t’en informe, au cas où tu magasinerais un appartement dans le coin!

Saint-Sauveur

@le_griendel

Bon à savoir pour l’amateur de balades sur le bord de l’eau en toi : toute la partie nord de Saint-Sauveur est bordée par la rivière Saint-Charles! En 2016, il figurait au deuxième rang des quartiers les plus peuplés de l’arrondissement Cité-Limoilou avec ses 15 495 habitants.

Les couples sans enfant sont majoritaires sur le territoire (53,6%). Ceci peut être un bon indicateur pour toi que tu songes à emménager à Saint-Sauveur avec ou sans enfant! Du côté des caractéristiques des logements, la même étude démontre que 69,1% des appartements ont moins de 5 pièces et que 62,2% ont été construits en 1960 ou avant.

Les locataires dominent également le quartier avec 77,6% contre 22,4% de propriétaires.

Plusieurs restaurants et bars sont installés dans le quartier populeux, comme La Poutinerie, La Fabrique du smoked meat et la Brasserie artisanale Griendel.

Saint-Sauveur compte également beaucoup d’entreprises du secteur secondaire : la boulangerie Saint-Méthode, Avico et Transfo-Soudure inc.

Vieux-Limoilou

@lalunamirando

Le Vieux-Limoilou compte deux importants parcs comme le lieu historique national Cartier-Brébeuf, où tu peux admirer la petite rivière Lairet qui découle de la rivière Saint-Charles. Un endroit empreint d’histoire à même un quartier vivant et moderne! Tu peux aussi profiter de la verdure au parc Lairet et même participer à la vie de quartier avec le jardin communautaire qui s’y trouve.

Le quartier bénéficie d’une population nombreuse (comparativement aux huit autres) avec 14 425 habitants (en 2016). D’ailleurs les 25 à 44 ans sont majoritaires avec 37,9% de la population du Vieux-Limoilou, suivis par les 45 à 64 ans avec 24,1%.

Lairet

@quebeccite

Le quartier Lairet se distingue par sa population de 15 865 habitants (en 2016), ce qui le classe au premier rang des quartiers les plus peuplés de la Cité-Limoilou. Avec Maizerets, il est également le quartier le plus au nord de l’arrondissement.

C’est sur ce territoire qu’on retrouve l’immense Centre Vidéotron (très pratique si tu veux revenir à pied d’un gros spectacle!), le Centre de foires de Québec et Le Grand Marché de Québec. Le quartier est aussi facilement accessible en voiture puisque bordé par deux importantes autoroutes de Québec : la 973 (Laurentienne) et la 40 (Félix-Leclerc).

Autre point intéressant : les locataires y sont nombreux! On parle de 81,2% de locataires sur le territoire contre moins de 20% de propriétaires. Tu as également de fortes chances de te retrouver dans un immeuble de moins de cinq étages si tu décides de déposer tes boîtes à Lairet. En effet, 76,1% des logements se situaient dans ce genre de bloc en 2016.

Maizerets

@lumieres_du_nord_

Avec son voisin de l’ouest, Maizerets fait partie des deux quartiers les plus au nord de la Cité-Limoilou, mais également des plus populeux (en troisième position)! Ses 14 570 habitants (en 2016) se composaient de 30,2% de résidents de 25 à 44 ans et de 26,1% de gens de 45 à 64 ans. De cette population se dégageaient 42,7% de couples sans enfants. La grande majorité des appartements comportent jusqu’à 4 pièces (64,3%) au cas où tu chercherais exactement ces caractéristiques ou plus grand!

Le nom du quartier figure également sur l’enseigne de commerce et de site grandiose comme le restaurant Le Maizerets et le célèbre domaine de Maizerets sur le boulevard Montmorency.

 

Comme tu peux désormais le constater, l’arrondissement de la Cité-Limoilou est vaste et se divise en neuf quartiers complètement différents qui se distinguent de par leur population et leur style de vie. Chacun de leurs petits «plus» saura conquérir le cœur de ceux qui pensent s’y installer !

PARTAGER - SHARE
Share