L’art de faire ses boîtes de déménagement de façon efficace

Plus que quelques semaines avant le jour J! Il est maintenant temps de faire tes boîtes de déménagement. Avant de te lancer, on a pensé te donner une foule de conseils afin de les faire de manière efficace et réduire ton supplice lors du déballage.

Avant d’emballer

  • Fais le tri de tous tes objets afin de garder l’essentiel seulement. Pour des conseils sur comment le faire de manière responsable, tu peux te référer à cet article Faire le tri de la bonne façon.
  • Assure-toi d’avoir suffisamment de boîtes pour emballer tous tes objets. Si tu souhaites être écolo et sauver notre planète, tu peux aussi louer des bacs de plastique auprès d’entreprises comme Polar Box ou GoBac.
  • Munis-toi de ruban adhésif, de papier bulle, de papier de soie ou encore de serviettes et literie pour emballer les objets fragiles. Évite le papier journal si tu ne veux pas te retrouver avec une ribambelle de verres à laver!

L’emballage

  • Place les objets les plus lourds dans le fond de la boîte et les plus légers au-dessus.
  • Pour les objets fragiles, il suffit simplement de les recouvrir de papier non imprimé ou à bulles. La literie, les linges de maison ou autres articles moelleux sont parfaits pour rembourrer les boîtes remplies d’items fragiles.
  • Commence par emballer les objets les moins utiles comme tes accessoires de décoration, tes livres ou tes disques et garde les plus importants pour la fin comme tes articles de cuisine et de salle de bain.
  • Pour tes vêtements, il est conseillé de les garder sur les cintres, les attacher tous ensemble et les recouvrir d’un sac de recyclage transparent pour éviter de les confondre avec les déchets et les salir pendant le transport.
  • Essaye de remplir tes boîtes au maximum. Ainsi, elles ne s’effondreront pas lorsque les déménageurs les empileront les unes sur les autres!  

Étiquetage

  • Sur le côté de chaque boîte, inscris la pièce dans laquelle elle va ainsi que son contenu. Tu peux aussi ajouter des codes pour les déménageurs comme “fragile”, “placer au-dessus”, “charger à la fin” ou “ne pas charger” pour les boîtes que tu transporteras toi-même.  

Le déballage

  • Il est recommandé de faire une ou deux “boîtes de secours” qui contiennent des items dont tu auras besoin dès ton arrivée dans ton nouveau chez-toi : quelques vêtements, literie, accessoires de salle de bain, articles de cuisine, etc. N’oublie pas de les transporter toi-même pour être certain que ces boîtes ne se perdent pas ou se retrouvent sous un tas de grosses boîtes, une fois arrivé à destination.

Petits trucs et astuces: l’emballage en 4 étapes

Quelques semaines avant, tu peux commencer par emballer les articles que tu n’utilises pas fréquemment ainsi que les objets fragiles.

Ensuite, tu peux continuer avec toutes les lampes, la lingerie de salle de bain, les appareils électroniques moins utiles à ta survie, la pharmacie (on sait que tu n’utilises pas touuuus les produits de beauté chaque jour), les bijoux et autres accessoires.  

Une semaine avant le fameux déménagement, essaie de liquider ton garde-manger et ton frigo, tu peux aussi emballer tous tes documents importants, les coussins, les tapis, les petits électroménagers (mijoteuse, friteuse, mélangeur, robot culinaire, etc) ainsi que les rideaux et stores.

La veille, tu peux ranger les produits de toilette, les produits pour les animaux de compagnie, ainsi que tous les petits articles que tu utilises tous les jours. Assure-toi de garder en ta possession ces boîtes puisqu’elles te seront bien utiles lors de ton arrivée dans ton appartement de rêve.

Ça y est! Tu sais maintenant comment faire tes boîtes comme un pro! Bon déménagement!

À lire aussi : 50 objets dont on peut se débarrasser sans regret

PARTAGER - SHARE
Share