Nos destinations cafés et bars pour te tenir au chaud cet hiver

L’hiver s’installe et l’envie d’être à la chaleur avec un bon breuvage chaud ou froid (pourquoi pas!) se fait sentir? Sois sans crainte, tu trouveras! Nous t’avons préparé une liste des cafés les plus chaleureux et des bars les plus conviviaux pour affronter la saison hivernale de pied ferme, dans le plus grand confort qui soit.

Café Shaika

5526, rue Sherbrooke Ouest

C’est en face du parc Notre-Dame-de-Grâce, dans l’arrondissement portant le même nom, que se situe le Café Shaika, un endroit arborant plusieurs chapeaux! Oui, tu peux y déguster ton mokaccino favori après avoir complètement retrouvé l’usage de tes mains gelées par la température extérieure, mais tu peux aussi assister à un open mic ou au concert d’un artiste émergent. Oh! Et si jamais ton cœur et tes mains se sont tellement réchauffés que tu as l’impression d’être à Cancún, opte pour sa sélection de smoothies pour te revigorer!

Pub Burgundy Lion

2496, rue Notre-Dame Ouest

L’Angleterre n’est peut-être pas reconnue pour sa température tropicale, mais son décor traditionnel est on ne peut plus chaleureux! Tu seras charmé par le style de ce pub digne d’une maison britannique avec son imposant escalier à l’entrée. Profites-en pour oublier la froideur du Nord en regardant un match de rugby ou de soccer autour d’un verre de bière!

Café Larue & Fils

405, rue Jarry Est

Quoi de mieux que de te retrouver dans un spot chaleureux pour t’offrir un maximum de confort et de chaleur humaine. Avec leurs trois adresses bien établies — l’une dans Villeray et deux au cœur de la Petite-Italie —, le Café Larue & Fils est une destination de quartier pour prendre un bon café avec son laptop ou pour partager un moment entre amis. Un endroit idéal, en week-end ou en semaine, pour tes matins pressés. À noter que depuis peu, Café Larue a une nouvelle destination au 6550, rue Waverly, où son café est maintenant torréfié.

Salon de thé Cardinal Tea Room

5326, boulevard Saint-Laurent

Le café n’est pas ta tasse de thé, mais cette dernière te fait saliver? Ça tombe bien puisque le Cardinal est là pour te réchauffer l’âme et l’esprit en plus de t’enivrer grâce à sa théine! Digne d’un salon bourgeois où l’on pourrait facilement croire qu’il faut être invité pour y entrer, le Cardinal saura t’enchanter par ses ensembles de théières hétéroclites, ses fameuses lampes de banquier, son immense chandelier et, évidemment, sa mezzanine qui donne une vue à couper le souffle des deuxième et troisième étages qu’occupe le salon de thé.

Peppé

47-A, rue Saint-Louis – Québec

Tu bois ton café quotidiennement et tu as envie de changement? Même avec des températures sous zéro, il est bon de manger un bon sandwich fait sur place et de boire un jus frais, car qui dit hiver dit parfois carence en vitamines. C’est justement ce que Peppé combat avec ses différentes saveurs de jus et son menu réconfortant dans le décor du Vieux-Québec. Et si tu fais partie des amoureux du café, même après ton quatrième de la journée, tu pourras en prendre une tasse sur place ou pour emporter. Peppé ne t’a pas oublié!

Chez Boulay – Bistro boréal

1110, rue Saint-Jean — Québec

Le nom de ce bistro est sans équivoque : il faut s’attendre à une cuisine de type nordique, et les options qu’offre Chez Boulay – Bistro boréal sont considérables. Tu peux, oui, y déguster des plats nordiques dans un bistro enchanteur, mais également profiter d’un brunch avec la famille ou les amis en matinée! Tu es de type « cocktail pour te réchauffer l’âme »? Tu seras ravi de t’y rendre pour un 5 à 7 et de savourer des recettes alcoolisées goûteuses. Envie de ramener le menu de Chez Boulay à la maison? Les propriétaires ont pensé à toi! Le Comptoir Boréal, situé à quelques pas, te permet de faire le plein de provisions.

Café au Temps Perdu

867, avenue Myrand — Québec

Quand on parle de l’hiver, on fait aussi allusion à l’une des deux saisons universitaires. C’est bien connu que les mois de décembre à mars constituent une période achalandée pour les collèges et les universités. Le Café au Temps Perdu a eu la bonne idée, il y a déjà plusieurs années, de s’installer à quelques mètres de l’Université Laval pour le plaisir de ses étudiants en quête de bières de microbrasserie et d’une place où se rassembler. Un bon café est également servi si tu préfères t’en tenir à une tasse au lieu d’une pinte!

Les cafés de la Maison Smith

9, rue des Jardins – Québec

Véritable institution malgré sa jeune existence, la Maison Smith a étendu son expertise en torréfaction à six endroits dans la Capitale-Nationale, et ce, depuis 2013. Que ce soit pour un café corsé ou velouté en lisant un bon livre ou pour dévorer un sandwich pendant ton heure de lunch, tu es certain d’y trouver ton compte!

 

En collaboration avec Marie Vignola et Julie Thério  du blog Bohos.ca  

 

PARTAGER - SHARE
Share