Chaque année, plus de 400 000 sapins naturels passent l’hiver au chaud dans les foyers québécois. Malgré la production et la vente massive de sapins artificiels, l’odeur réconfortante de la résine et l’allure majestueuse du baumier ne cesse de conquérir et de reconquérir le cœur des petits et des grands. En plus de sa très agréable fonction d’hôte à cadeaux, le roi de la forêt peut également être source de souvenirs mémorables. Cette année, pourquoi ne pas perpétuer les vieilles traditions et faire de l’achat de votre arbre de Noël l’occasion rêvée de passer un après-midi avec vos proches?
Les joies de l’autocueillette
Chaque année, un peu partout au Québec, de nombreuses familles s’en donnent à cœur joie dans la recherche du sapin qui ornera leur demeure. Fraîcheur, économies et plaisir garantis; choisir et couper son arbre de Noël dans une plantation québécoise ne peut être qu’avantageux! Si vous habitez à Montréal, de nombreuses plantations de conifères sont accessibles à moins d’une heure de route. Que vous préfériez les endroits plus animés ou plus tranquilles, vous avez l’embarras du choix.
Les plantations Fernet
Situées à Saint-Cuthbert, dans Lanaudière, ces plantations reçoivent annuellement près de 10 000 visiteurs! Pour la modique somme de 5 $ par personne – en plus du prix de votre arbre – vous aurez la chance de passer votre après-midi avec le Père Noël (oui oui!), de faire un tour de tracteur jusqu’à la plantation, et vous aurez même droit à l’aide de lutins pour choisir et couper votre arbre! Traitement royal, ces derniers rapporteront même le sapin de votre choix à l’accueil et vous pourrez ensuite aller déguster un repas traditionnel dans une grange centenaire aménagée. N’est-ce pas fabuleux?
Les plantations Bernier
Situés sur le flanc est du mont Brome, l’entreprise offre également l’autocueillette de baumiers, mais dans une toute autre atmosphère. Vous êtes plus du genre indépendant, ou simplement adepte de nature? Cette plantation est pour vous! Si vous choisissez de couper vous-même votre arbre, pour moins de 40 $, on vous remettra un traîneau, une petite scie et ce sera à vous de jouer!
Les plantations JLS
Plus près encore de Montréal, à Sainte-Angèle-de-Monnoir, les plantations JLS, en plus d’offrir gratuitement le café et le chocolat chaud, proposent également le service d’accompagnement et de raccompagnement en tracteur ainsi que la présence oh combien amusante du Père Noël! Votre arbre vous coûtera entre 35 $ et 80 $, mais sera très souvent plus gros et plus fourni que dans certaines autres plantations québécoises.
De nombreuses autres entreprises offrent les services de coupe et d’autocueillette. Pour connaître la liste complète, communiquez avec l’Association des producteurs d’arbres de Noël du Québec (APANQ)!
Un arbre… vert!
Contrairement à la croyance populaire, les sapins naturels, en plus d’embaumer toute la maison pendant la période des fêtes, sont beaucoup plus écolos que leurs cousins artificiels. Étant cultivés dans des plantations et réduits en copeaux après avoir accompli leur mission hivernale, ils ne contribuent en aucun cas au déboisement de nos forêts. Beaucoup s’imaginent que conserver leur arbre artificiel pendant plusieurs années neutralise les effets négatifs pour l’environnement de leur achat. Or, pour que cela soit le cas, il faudrait le réutiliser pendant au moins 20 ans, alors que sa durée de vie moyenne est de six ans! Biodégradables, les arbres naturels poussant au Québec sont définitivement la meilleure option: pas de plastique, pas de pétrole, pas de transport par bateau en provenance de l’Asie, et donc, pas de pollution!
Comment entretenir le roi de votre salon
Pour que votre arbre choisi avec amour demeure resplendissant durant toute la période des fêtes, prenez-en soin!
- Assurez-vous de sa fraîcheur. Lors de la cueillette ou du choix de votre sapin, agrippez l’une de ses branches. Quelques aiguilles seulement devraient s’en détacher.
- Entreposez-le convenablement dans un endroit sec, frais, et évitez de le placer directement au soleil; il restera joli beaucoup plus longtemps.
- Avant de l’installer, taillez un à deux centimètres de son tronc pour favoriser son hydratation.
- Lors du premier arrosage, donnez à votre arbre de l’eau température pièce, afin de ne pas trop le déstabiliser.
- Arrosez-le quotidiennement! S’il faut désigner un responsable dans la maison, faites-le! Votre sapin se détériorera rapidement s’il n’est pas suffisamment arrosé tous les jours.
- Après Noël, n’oubliez pas de le recycler. Presque toutes les municipalités offrent le service de cueillette, de découpage et de recyclage des sapins de Noël. À vous de faire votre part!
Bonne cueillette!