Les recettes DIY : savons, chandelles et soins de la peau sont à l’honneur!

C’est bien connu, en automne, on commence à passer plus de temps à l’intérieur: popotte, décoration et cocooning afin d’être finalement prêt pour les longs jours d’hiver. Mais commencer à s’encabaner ne signifie pas non plus rester inactif en attendant que la saison froide se termine.

L’automne est en fait un excellent moment pour apprendre de nouvelles recettes de cuisine, oui, mais de cosmétiques et d’accessoires faits maison également! C’est pourquoi nous te présentons trois activités où tu porteras les chapeaux de designer, manufacturier et consommateur. En avant la fabrique!

Produire ton propre savon

fabrication de savons

Avant même de choisir quel genre de savon tu fabriqueras, on te conseille d’apprendre quelques notions de base qui te permettront de mieux comprendre les façons de faire et le processus chimique.

Oui, même si tu fais un savon naturel, tu feras face à une ou des réactions chimiques. Nous avons nommé: la saponification.

Il en existe deux types :

La saponification à chaud

C’est la technique utilisée dans la fabrication industrielle des savons. Il s’agit d’une technique beaucoup plus rapide que celle à froid et qui permet de créer du savon de qualité moyenne. D’ailleurs, ce type de savon peut parfois être dur sur la peau.

Cependant, il ne nécessite qu’environ 24 heures de séchage et peut être utilisé tout de suite après. La saponification à chaud n’est toutefois pas la technique que tu voudras et que tu pourras employer chez toi étant donné son grand besoin énergétique et la nécessité d’avoir de grandes installations.

La saponification à froid

Ce qui nous amène maintenant à la saponification à froid.

Froid, mais pas tant que ça non plus. On parle de la température ambiante ici, entre 40°C et 50°C, donc pas si ambiant que ça non plus!

Cette technique te permet de fabriquer un savon à la maison avec peu d’instruments et d’ingrédients, mais qui requiert plus de temps et de patience. Il est plus doux pour la peau, moins polluant (lors de la production) et les vertus des huiles animales ou végétales employées sont gardées.

Produire ton premier savon avec un petit coup de pouce

Tu es autodidacte ? Plusieurs vidéos gratuites en ligne te permettront de te familiariser avec le processus. Si l’idée de faire tes premières barres de savon te donne légèrement le vertige? Pas de panique! Des ateliers sont offerts par des pros en ligne à prix abordables pour te lancer dans une nouvelle passion.

@lesmauvaisesherbes_mtl sur instagram

Les Mauvaises Herbes proposent d’ailleurs un atelier auquel tu pourras participer à distance, seule ou avec tes amis pour fabriquer ton propre savon entièrement à la main.

@ateliertonic sur instagram

Si tu es plus du genre à apprendre dans ta bulle, à ton rythme, tu peux aussi te procurer des ensembles de fabrication de savon dans lesquels tous les produits et accessoires nécessaires à la production sont inclus. L’Atelier Tonic, par exemple, t’envoie par la poste une belle boîte selon la fragrance que tu choisis.

@mareechandelles sur instagram

De son côté, l’entreprise québécoise Marée Chandelles propose différents ensembles de fabrication allant du savon, aux chandelles, en passant par les bombes de bain, histoire de créer une ambiance de A à Z vraiment unique à tes goûts!

Sinon, il y a aussi Etsy, qui regorge également d’idées, de compagnies et de coffrets à différents prix.

Les chandelles et les bougies

@soja_co sur instagram

Si déjà de belles entreprises bien d’ici offrent des bougies de qualité aux arômes les plus séduisantes les unes plus que les autres, notamment chez SOJA&CO avec leur nouvelle fragrance de citrouille, d’autres te proposent des ensembles de base pour apprendre à les faire toi-même. On se lance donc dans de la création à la main, mais avec tout ce qu’il faut pour rester en sécurité, comme avec les savons.

Omer DeSerres propose des ensembles à prix très abordables comprenant de la cire de soya et des fleurs séchées. La petite boîte de la marque Graine Créative te permettra de fabriquer des bougies fleuries, ce qui te donnera l’occasion de pratiquer ta technique et de profiter du résultat par la suite. Il faut bien commencer quelque part après tout!

@moonday.ca sur instagram

L’entreprise Moonday a tout ce qu’il faut pour que tes chandelles n’aient pas l’air d’être tes premières. Avec leur forme qui rappelle les cubes rubiks multicolores, Moonday propose un ensemble composé de tous les instruments et produits essentiels pour créer des chandelles en cire de soya 100% végane.

Les soins de la peau

@lesmauvaisesherbes_mtl sur instagram

L’automne, c’est fait pour se bichonner. Tout en allumant ta nouvelle chandelle, pourquoi ne pas t’offrir un sympathique rituel beauté pour bien nettoyer et hydrater ta peau. Les mauvaises herbes mettent à ta disposition une encyclopédie de recettes beauté qui t’aideront à prendre soin de ta peau naturellement, écoresponsablement, et efficacement!

Le nettoyant pour le visage aux plantes ne pourrait pas porter un nom plus simple et plus descriptif de ce qu’il est! De ces 12 ingrédients, environ le ¾ provient directement des plantes (bardane, pissenlit, lavande, etc.). Tu auras littéralement l’impression de te retrouver en forêt, alors même que tu nettoies ton visage dans ta salle de bain. La recette intégrale se trouve sur le site de la Fondation David Suzuki.

Le blogue de Mi Au Carré propose quant à lui une crème fouettée pour le corps. Nul besoin de t’informer que l’hiver est dur pour la peau, alors pourquoi ne pas grimper à un autre niveau en offrant à ton corps une lotion encore plus crémeuse qu’à l’habitude? Cette recette à base de beurre végétal et d’huiles te permet de créer une crème unique à tes goûts et également d’en fabriquer plusieurs afin d’essayer différentes senteurs.

Les huiles essentielles

huile essentiel lavande

Que tu sois amateur de fragrances aux agrumes ou plus aux fleurs, les huiles essentielles t’offrent l’embarras du choix de côté. Et ça, c’est sans compter les vertus que peuvent t’apporter ces huiles!

La boutique Zayat Aroma est le paradis des amoureux et fins connaisseurs des huiles essentielles, mais aussi l’endroit de prédilection pour ceux qui souhaitent en apprendre plus sur ces petits flacons de liquides naturels. Tu pourras trouver toutes les informations nécessaires pour choisir les huiles que tu ajouteras à tes cosmétiques: nom botanique, avec quelle autre huile tu peux la mélanger, etc.

PARTAGER - SHARE
Share