
Le printemps est enfin là! Et avec le retour du soleil vient aussi ce fameux regain d’énergie. Profite de ce moment pour ouvrir grand les fenêtres, aérer ton appart, et surtout, pour donner un bon coup de balai à ton espace de vie. Mais avant de sortir les gants de caoutchouc et les seaux d’eau, un peu de planification s’impose. Voici nos meilleures astuces pour un ménage de printemps efficace.
La mise en place
Planifie le temps alloué au ménage
Première étape : soit réaliste! Commence par déterminer le temps que tu pourras consacrer à ton grand ménage. Est-ce une ou deux fins de semaine, ou même quelques soirs de semaine? Ça t’aidera à prioriser les pièces et les tâches les plus importantes de ton opération.
Rassemble ton matériel
On ne part pas en guerre sans être bien armé : produits nettoyants, vinaigre blanc, boîtes de tri, tabouret pour les hauteurs, seaux, balai, lingettes… Assure-toi d’avoir tout sous la main avant de commencer. Ça t’évitera de devoir courir au dépanneur en plein milieu d’un affrontement contre la poussière!
Plan de campagne : une pièce à la fois
Débute par la cuisine
C’est la pièce stratégique à attaquer en premier! Voici ta mission :
- Garde-manger : c’est le temps de placer tes épices dans de beaux pots coordonnés et de jeter ce qui a définitivement déjà été une feuille de laurier, mais ne l’est plus aujourd’hui.
- Réfrigérateur : opération « chasse au périmé » et nettoyage en profondeur.
- Lave-vaisselle : on oublie souvent qu’un lave-vaisselle doit être lavé. Il existe des nettoyants expressément conçus pour cet appareil ménager.
- Cuisinière : tu as une cuisinière autonettoyante, la chance! Sinon, choisis des produits naturels tels que le citron et le bicarbonate de soude pour nettoyer et dégraisser.
- Les tiroirs et les armoires : on a tous ce fameux tiroir à débarras, c’est le moment de le vider et de ne garder que ce qui est vraiment utile. Tire-bouchon et ciseaux de cuisine peuvent reprendre leur place, mais par pitié dits au revoir à tes vieilles factures et au million d’attaches à pain qui trainent au fond!
- Les planchers : prends le temps de les nettoyer, même à l’arrière de tes électroménagers! (Oui oui, on sait, plus facile à dire qu’à faire, mais une fois que tu auras déplacé ta cuisinière et vu ce qui se cache derrière, tu nous remercieras) Pour tes planchers de bois, pense à utiliser un mélange de vinaigre additionné d’une petite touche d’huile essentielle.
Enchaîne avec la salle de bain
- Les rideaux de douche : retire-les et nettoie-les en profondeur, ils peuvent même passer directement à la machine à laver s’ils sont en tissu.
- Carrelage : à frotter vigoureusement. Si tu en a l’occasion, l’utilisation d’une machine à vapeur peut avoir des résultats miraculeux.
- Pharmacie : faire des fouilles archéologiques à la recherche de médicaments périmés, ceux que tu trouves doivent être apportés à la pharmacie pour qu’ils en disposent sécuritairement.
- Miroirs : utilise le vinaigre blanc et l’eau, une solution qui laissera tes miroirs impeccables.
Direction : la chambre
- Literie : draps, couvertures et rideaux peuvent passer à la machine pour un lavage à l’eau chaude.
- Vêtements : débarrasse-toi de ce que tu ne portes plus (pas de sentiment soldat, c’est un ordre!) et range dans les boîtes d’hiver les tricots et les pièces que tu ne porteras pas pendant la saison chaude. C’est aussi l’occasion de sortir tes vêtements printaniers et leur offrir la place d’honneur dans ton placard.
- Matelas : passe l’aspirateur dessus et change-le de côté.
- Dépoussiérage : passer tous les meubles en revue, même le haut de cette bibliothèque que tu ne fais jamais (ce n’est pas l’Everest soldat, monte sur un petit banc et ça ira).
- Aspirateur : surtout sous le lit!
Ne néglige pas la garde-robe d’entrée
- Nettoyage : sort tout ce qui s’y trouve et nettoie en profondeur.
- Faits le tri : détermine ce qu’il est encore nécessaire de garder pour maximiser ton espace. Manteaux d’hiver et bottes à crampons peuvent être rangés, mais il est peut-être mieux de garder des petits gants chauds à portée de main au cas où (on ne veut pas être pessimiste, mais les soirées printanières peuvent être fraîches, tu sais).
- Organisation : tu dois pouvoir trouver ce que tu y cherches, c’est pas mal le prince principal d’un garde de robe d’entrée. Les items les plus fréquemment utilisés doivent être bien en vue et faciles d’accès. Les autres peuvent être placés dans des bacs bien identifiés et placés plus en retrait.
Termine en beauté avec le salon
- Dépoussiérage : époussette tes meubles, bibelots, luminaires. Tout doit y passer!
- Aspirateur : passe-le sur ton canapé et autres fauteuils. Tu peux même opter pour un nettoyeur à tissu afin d’annihiler toutes taches tenaces qui pourraient s’y trouver.
- Fenêtres : en nettoyer l’intérieur ET l’extérieur. Tu vis au vingtième étage? Ton propriétaire a probablement déjà un contrat avec des laveurs de vitres et ils seront à l’œuvre bientôt (tu pourras leur faire des coucous quand tu les verras…ou pas, c’est toi qui vois).
Après l’effort, le réconfort
Une fois ton opération couronnée de succès, le capitaine de l’opération (toi en somme) peut aller de l’avant avec la phase finale du plan : un bon repas entre amis! Savoure avec eux la propreté de ton QG et détends-toi parce que, après tout ça, tu l’as bien mérité.
Bon ménage de printemps!