5 activités d’automne à faire au Québec

La saison des feuilles colorées est arrivée et il n’y a rien de mieux que de mettre le pied dehors pour la vivre dans toute sa splendeur. Ce ne sont pas les activités automnales qui manquent au Québec!

En voici 5, situées dans différentes régions de la province pour profiter de l’automne au maximum.

1- Une promenade dans les arbres

@arbraska sur Instagram

Si tu aimes les hauteurs, l’activité Arbraska à Duchesnay est faite pour toi.

Il est fort possible que tu aies déjà vu ce concept dans des publicités ou des publications en ligne. C’est un parcours dans la forêt où tu dois te déplacer de haut en bas et de gauche à droite, d’arbre en arbre, sur une distance qui diffère selon le trajet choisi.

D’ailleurs, Arbraska Duchesnay propose 5 parcours qui peuvent être traversés un à la suite de l’autre si tu le souhaites. Il est à noter qu’il faut effectuer une réservation et que les parcours sont ouverts jusqu’au 30 octobre.

2- Une journée à faire les vendanges

@annieberub sur Instagram

Comme dans plusieurs vignobles du Québec, la fin de l’été marque le début de la saison des vendanges, et ce, jusqu’au commencement du mois d’octobre. Nombreux sont les vignobles qui se feront un plaisir de t’accueillir pour une journée de vendanges! Il est donc encore temps de réserver une place pour une seule personne ou avec ton groupe d’amis afin de récolter les succulents raisins nécessaires à la vinification.

Voici quelques domaines qui t’accueilleront : Domaine du Ridge, Le chat botté, Rivière du Chêne, Le Bourg des Cèdres, Les Côtes du Gavet.

Une bonne façon de découvrir toutes les facettes de la préparation du vin, de la vigne à la coupe!

3- Une cueillette au verger

cueillette au verger
@alexandratealeaf sur Instagram

On ne pourrait passer à côté de la fameuse cueillette de pommes annuelle qui a lieu à tous les débuts d’automne. Si on parle d’une visite, certains pourraient aussi mettre le mot au pluriel.

En effet, il s’agit d’une activité très populaire qui peut se répéter plusieurs fois pour déguster des tas de pommes différentes à chaque occasion.

Le verger de la Savane à Saint-Hubert (Longueuil) offre l’autocueillette jusqu’au début de novembre. Il est situé à quelques kilomètres de l’île de Montréal et cultive également d’autres aliments comme le maïs et les fraises.

4- Une visite aux portes de l’enfer

@cha_ovrd sur Instagram

Ne te fais pas de mauvais sang, il n’y a d’« enfer » que le nom du canyon! Situé à Saint-Narcisse-de-Rimouski, tout près du fleuve, le canyon des Portes-de-l’Enfer propose une vingtaine de kilomètres à ses visiteurs sur différents sentiers.

Mention spéciale à la gigantesque passerelle qui traverse la rivière Rimouski et qui est construite à 63 mètres du sol. Inaugurée en 1995, c’est la plus haute passerelle au Québec! Tu auras une vue imprenable sur le canyon et un sentiment d’accomplissement que seule la nature peut te faire ressentir.

En plus de cette passerelle grandiose, la société qui gère le canyon, Terfa, offre des parcours interactifs comme la Route du diable, une expérience multisensorielle, et les Portes d’Oniria, une aventure à laquelle tu participes. Il est possible de t’y rendre jusqu’à la fin octobre.

5- Une balade en vélovolant !

VéloVolant au Diable Vert
Diable Vert sur Instagram

Pour vivre cette expérience unique au Canada, rends-toi au Diable Vert, près de Sutton en Estrie. Envole-toi à la cime des arbres en vélo, dans un circuit de 1 000 mètres qui serpente le long de la montagne. Surplombe les ravins, les cascades et profite des vues spectaculaires sur les Montagnes Vertes du Vermont.

Le VéloVolant roule à la vitesse de tes coups de pédale et te donne la chance d’observer la nature dans toute sa splendeur, sans la perturber.

En prime, ton billet t’ouvre les portes des sentiers du Domaine pour la journée!

Il n’y a pas à dire, l’automne s’annonce riche en activités et en émotions dans la belle province. Quelle région du Québec visiteras-tu en premier?

PARTAGER - SHARE
Share