Comment choisir le ou la bonne colocataire pour ton appart ?

Que ce soit pour des raisons économiques ou parce qu’il est agréable d’être en bonne compagnie, la sélection d’un colocataire peut faire partie de votre processus de recherche. Question de vous aider à faire le bon choix, qu’il s’agisse d’un ami ou d’une personne que vous ne connaissez pas, nous partageons ici avec vous quelques étapes à franchir pour dénicher le bon candidat.

Adieu, coups de tête !

1- Déterminez ce que vous recherchez comme relation de colocation ?

La première étape, c’est d’établir ce que vous attendez de votre relation de colocation, que celle-ci colle à vos attentes et à vos objectifs de vie au quotidien. Il ne faut pas oublier que vous partagerez une certaine intimité avec cette future personne. Il est donc nécessaire de valider si votre vision de la vie est en adéquation avec la sienne.

Horaire de vie

Vous êtes du type casanier, vous vous couchez tôt pour vous entraîner et vous avez le sommeil léger ? Nul doute que le colocataire qui travaille dans les bars tard la nuit et qui aime prendre un verre avec les collègues après son quart de travail à la maison, ce n’est certainement pas pour vous, et ce, même s’il s’agit de l’un de vos amis. L’exemple peut sembler extrême, mais il démontre bien comment deux personnes peuvent rapidement avoir de la difficulté à cohabiter. Faire un bilan de votre mode de vie/horaire vous permettra de mieux déterminer ce que vous recherchez chez l’autre.

Règles au quotidien

Vous rêvez de trouver la personne avec qui cuisiner les dimanches et faire vos épiceries ? Probablement que le colocataire calculateur qui écrit son nom sur ses Tupperwares et qui aime cuisiner seul ne vous conviendra pas. Il en va de même pour des règles comme le rapport à l’hygiène : vous aimez que tout soit parfait ou les écarts de ménage en semaine ne vous dérangent guère ? Ou même, vous pestez contre l’odeur de cigarette et devez partager laveuse et sécheuse avec un éventuel fumeur ? Bref, déterminez quelles sont les règles de vie qui sont importantes pour vous, incluant les relations de couple (copains et copines à la maison), ainsi que les animaux de compagnie.

2- Posez vos questions et partagez ce qui vous importe

Une fois la réflexion faite de votre côté, préparez une liste simple de vos questions et des points que vous aimeriez partager à la future personne avec qui vous pensez « faire le grand saut ». Si, au départ, l’idée peut sembler plus ou moins poussée, sachez que lorsque le quotidien s’installe, les petits défauts que vous pensiez sans importance initialement peuvent devenir plus gros que nature.

Poser les bonnes questions vous permettra de valider si le candidat est le bon. Ça lui donnera aussi la chance de savoir à quoi s’en tenir et de décider si votre vision de la cohabitation lui convient également.

3- Assurez-vous que ça clique !

Au-delà de la liste et des objectifs, il faut aussi sentir une connexion — une vraie. Il n’y a rien de mieux qu’une rencontre pour s’en assurer ! Planifiez donc un moment dans un lieu neutre (café, restaurant) pour poser vos questions, parler de votre vision, mais aussi pour laisser libre cours à la discussion. Prenez le temps nécessaire pour sentir si le courant passe… ou pas !

4- Confirmez ses références et son historique de locataire

La rencontre permettra aussi de l’interroger sur ses dernières expériences en colocation, son historique de paiement et ses relations avec les propriétaires. En discutant de ce point, vous pourrez voir s’il s’agit d’un sujet qu’il désire éviter ou s’il y répondra avec aisance. Il est même fortement suggéré de lui demander des références. S’il ne souhaite pas les partager : alerte rouge, d’autant plus qu’il devra inévitablement les donner, que ce soit à votre propriétaire actuel ou pour le nouvel appartement que vous cherchez ensemble. Un élément fort important pour ne pas vous retrouver les pieds dans les plats avec des loyers partiellement impayés.

En espérant que ces astuces vous permettront de choisir la bonne personne pour une colocation au top.

Bonne recherche !

L’article La colocation, qui fait quoi? pourrait aussi t’intéresser!

Par Julie du blog Bohos.ca

PARTAGER - SHARE
Share