
Prévu de déménager cette année? Génial! Mais avant de déballer ta playlist « spécial boîtes », sais-tu vraiment combien ça coûte de changer d’appartement? Pour t’éviter les surprises (et quelques sueurs froides), voici les principaux éléments à considérer pour budgétiser ton déménagement.
Point de départ : où mettre toutes tes affaires?
Avant même de penser à soulever des cartons, encore faut-il en avoir! Plusieurs options s’offrent à toi :
- La récupération : amis généreux, commerçants de quartier… parfois les meilleures boîtes sont celles qui sont gratuites.
- La location de boîtes réutilisables : des entreprises comme GoBAC permettent de louer des boîtes solides et écologiques. Pratique, pas cher, et bon pour la planète!
Les bras pour porter tout ça
Boîtes remplies? Bravo! Mais qui va faire les allers-retours jusqu’au camion?
- Version « familiale et amicale » : tu rassembles ton équipe toute étoile d’amis et de cousins. Attention, l’étiquette du déménagement exige pizza et rafraîchissements à volonté pour les remercier comme il se doit!
- Version « pro » : pour épargner ton dos (et celui de ta mère adorée), engager des professionnels est une option sans souci. Oui, c’est plus cher, mais beaucoup plus relax. Pour dénicher de bonnes offres, jette un œil à notre partenaire Moving Waldo!
Le véhicule pour tout transporter
Tu as les bras, tu as les boîtes… mais comment transporter tout ce beau monde?
- Tu loues un camion? Attention aux coûts de location, d’essence, et aux assurances.
- Tu comptes prendre ta Honda Civic 2010? Prévois plusieurs allers-retours et beaucoup de patience.
- Ton papa te prête sa fourgonnette? Jackpot!
- Tu y vas à vélo avec une remorque? On s’incline devant tant de courage, mais n’oublie pas de la remmener à ton voisin!
Mode déménageurs pros :
- Le camion est inclus dans le service. Zéro casse-tête de ce côté-là!
En résumé
Déménager, ça se prépare et ça demande un peu plus de réflexion que de faire juste un jet « pile ou face » : il faut planifier ses alliés, ses ressources, et son moyen de transport. Prendre quelques heures pour faire des choix en fonction de tes ressources, des gens autour de toi et de l’argent que tu es prêt à dépenser t’évitera des dépenses inattendues et rendra ton changement d’adresse beaucoup plus zen!
Bon déménagement!
À lire aussi :