N’abandonnez pas votre logement pendant vos vacances!

Les journées ont depuis quelques temps commencé à raccourcir. Pas étonnant que beaucoup d’entre vous aient commencé à planifier votre fuite vers de plus chauds horizons pendant les vacances hivernales! Mais attention, dans l’excitation du voyage, il se peut que vous ayez négligé un petit détail … Que faire de votre appartement pendant votre absence?

Pendant vos vacances, assurez-vous d’une présence… digne de confiance!

Vous habitez seul? Vos colocs ou votre famille partent avec vous? Si vous comptez quitter en vacances pour plus d’une semaine , il est très important de confier la tâche de veiller sur votre logement à quelqu’un en qui vous avez absolument confiance. Aujourd’hui, pour éviter de laisser votre appartement vide, plusieurs alternatives s’offrent à vous.

L’échange d’appartement

Cette pratique, en expansion depuis une quinzaine d’années, s’appuie sur un principe de réciprocité. L’un des côtés positifs, c’est que l’échange de maison diffère de la sous-location. En effet, c’est plutôt comme si vous prêtiez votre logement à vos amis. Nul besoin de dépenser une fortune pour se loger à l’étranger : vous pouvez prêter votre logement à d’autres voyageurs qui, comme vous, sont à la recherche d’un appartement, et bénéficier du leur en échange. De plus, cette entente peut même s’étendre aux véhicules, et vous n’aurez pas à angoisser pour les cambrioleurs!

Les risques entourant cette pratique sont faibles, mais tout de même à ne pas sous-estimer. Même si vous faites affaire avec une agence reconnue, pensez à faire un état des lieux ainsi qu’un inventaire de tous vos biens, pour éviter les problèmes liés au vol ou aux bris.

Le House Sitting

Si aucun de vos proches n’est disponible pour garder un œil sur votre demeure pendant votre absence, vous pouvez aussi considérer de la faire garder. De nombreuses compagnies offrent ces services de « gardiennage », que ce soit simplement pour vérifier l’état du logement une fois par semaine, pour prendre soin de votre animal ou pour y rester tout au long de votre absence. Assurez-vous toutefois de ne faire affaire qu’avec une entreprise dont vous aurez vérifié les antécédents et la réputation, et en laquelle vous avez entièrement confiance.

Protégez-vous des cambrioleurs… et de Dame Nature!

Au-delà du non négligeable risque de cambriolage, d’autres problèmes pourraient survenir chez vous, particulièrement durant la période hivernale. Avant de partir, il est fortement recommandé de couper l’entrée d’eau principale, en plus des systèmes de chauffage à l’eau chaude. Cela peut sembler excessif mais, l’hiver, les risques de pannes de courant sont élevés et, si personne n’est présent dans votre logement pendant quelques jours, les tuyaux auront probablement gelé. Pensez à débrancher les appareils électriques restant en veille, tels la télévision, l’ordinateur et le lecteur DVD, qui consommeront inutilement beaucoup d’électricité et poseront un risque d’incendie lors d’un potentiel rétablissement du courant suite à une panne.

Partagez la bonne nouvelle avec vos amis, votre propriétaire… et votre assureur!

Si vous choisissez de louer votre appartement pendant vos vacances à l’étranger, il est primordial que vous en informiez d’abord votre assureur, car sa couverture pourrait changer lors de cette période. Il se pourrait notamment que vos conditions soient modifiées ou même que vous ne soyez plus du tout assuré!

Rappelez-vous qu’en tant que locataire, c’est vous qui êtes responsables de votre logement. Aussi, avant d’entreprendre toute démarche de prêt ou d’échange de logement, discutez-en avec votre propriétaire. Cette clause pourrait ne pas figurer sur votre bail et vous devrez absolument vous assurer qu’il soit d’accord.

Après tout, c’est à vous qu’il a confié l’un de ses biens les plus précieux!

 

 

PARTAGER - SHARE
Share