Les journées froides prennent place et le soleil se couche plus vite qu’auparavant. L’envie de rester tranquille à la maison se fait sentir. Pour créer de la douceur, du confort et du bien-être, quelques astuces qui te donneront le goût de passer un maximum de temps dans ton appart pour les prochains mois.
Éliminer le superflu
Et si on connectait à l’essentiel? Le confort, c’est aussi profiter de ce qui est important pour soi. On dit donc ouste à tout ce qui prend de la place et qui n’est pas nécessaire dans sa vie pour laisser tout l’espace aux choses fondamentales et indispensables. Dans l’esprit Hygge, qui vient souvent nous inspirer lorsque le froid pointe le bout de son nez, il importe de faire ressortir ce qui nous tient réellement à cœur, autant dans la déco que dans les éléments pratico-pratiques qui nous entourent et dans la façon de faire les choses.
Opter pour des couleurs neutres
Pour créer un look confortable en période automnale et hivernale, on pense à l’ambiance scandinave qui est l’inspiration parfaite pour son appart. Au menu de ce style fort populaire: une palette de couleurs neutres. On priorise le blanc pour maximiser la luminosité en hiver, mais on se laisse tenter aussi par les gris, les beiges et même des verts neutres.
Quelques livres inspirants à la vue
Créer du confort chez soi passe par l’inspiration et… la déconnexion! On ferme plus souvent les écrans (télé, tablette, ordinateur, téléphone) pour connecter à du concret. La lecture est un excellent moyen pour s’y plonger. Question de garder cette activité en tête de liste, on s’assure de nourrir sa bibliothèque ou même sa table de centre de quelques coffee books qu’il fait bon zieuter, avec une tisane, un café ou un verre de vin à la main. Confortable, tu dis?
Des coussins, des jetés et des tapis confos
Il fait froid et l’envie de se lover dans du chaud et du confortable n’est jamais bien loin, surtout en écoutant une bonne série dans son salon. On fait comment? En sortant/achetant jetés, coussins et tapis. On s’offre ainsi de parfaits moments de détente vraiment douillets. De plus, ces éléments nouveaux dans votre salon raviront votre œil, parce que du beau dans son appart, c’est oui!
Des lumières tamisées
Il n’y a rien de mieux que des lumières tamisées chez soi quand la noirceur s’installe. On se procure des guirlandes ou de petites lumières que l’on dépose ici et là dans son appart pour créer un éclairage feutré et confortable. Détente à son comble!
Ajouter de la verdure
Plantes, fleurs, tiges séchées, tout est possible quand on désire créer de la vie chez soi. On choisit de jolis pots décoratifs qui viendront agrémenter son intérieur et des plantes que l’on peut placer dans le salon, la cuisine, la chambre ou la salle de bain. N’oublie pas que les plantes produisent de l’oxygène, elles représentent donc un excellent choix pour purifier l’air de ton appartement!
Des arômes agréables
Encens, chandelles, huiles essentielles dans un diffuseur… Créer un espace douillet passe par l’éveil des cinq sens, et l’odorat est l’un d’entre eux. En ce temps de l’année, on sélectionne des fragrances reposantes et, pourquoi pas, nordiques : sapin, épices à chaï, feu de bois, etc., comme avoir l’impression de faire un feu extérieur, un bon chocolat chaud à la main.
Des souvenirs réconfortants autour de soi
S’entourer du nécessaire peut aussi passer par des décorations et des objets qui te rappellent de bons souvenirs : quelques photos accrochées dans un cadre de ta dernière activité avec tes amis, un bibelot acheté lors de ton plus récent voyage, une phrase inspirante griffonnée, etc. Tout en gardant le cap sur le fait de s’entourer de ce qui est important, on n’oublie pas ces précieux éléments qui nous réchauffent le cœur.
Sortir les couvertures chaudes et duveteuses pour ton lit
On passe en moyenne huit heures de sommeil par nuit, sommeil qui devient plus que nécessaire avec le manque d’ensoleillement. Pour profiter pleinement de ses nuits, on s’assure d’avoir tout ce qu’il faut pour rendre son espace ultra-confortable. On pense donc à sortir ses draps moelleux, ses nombreuses couvertures chaudes. Un lit que tu ne voudras plus quitter!
À lire aussi:
En collaboration avec Julie du blog Bohos.ca